Les marchés se sont mis sur la défensive, avec une légère touche de fermeté, en attendant le rapport mensuel du USDA qui sera publié ce vendredi 12 août, à midi.
Sans surprise, on s’attend à ce que le USDA reconnaisse de meilleurs rendements à prévoir en maïs et soya cet automne. Selon un sondage réalisé par Reuters :

C’est dire que les récoltes américaines déjà prévues très importantes pourraient gonfler davantage pour fracasser de nouveaux records. Cette éventualité n’a rien de positif pour la suite des choses pour les prix.
Cependant, les marchés sont déjà bien au fait de cette possibilité avec les rapports hebdomadaires sur l’état des cultures américaines qui demeurent excellents chaque semaine. De fait, ceux-ci ont d’ailleurs fortement écrasé les prix comme on sait dans les dernières semaines. Ils ont ainsi revisité des creux importants, ce qui rend difficile avec encore quelques semaines avant les récoltes américaines et en attendant le rapport mensuel du USDA de les forcer davantage à la baisse à ce stade-ci.
Du côté du soya, il est difficile d’ignorer la fermeté de la demande à l’exportation, les exportateurs américains ayant enregistré jusqu’à aujourd’hui 10 journées consécutives de volume de vente très intéressante, surtout pour la nouvelle récolte (2016-17). Ceci rappelle que les consommateurs restent avides de soya, et que le récent recul des prix représente une belle occasion pour eux de sécuriser des volumes. Dans cet ordre d’idée, certains analystes estiment d’ailleurs que même avec une récolte américaine record, la disponibilité de soya au cours de la prochaine année pourrait s’avérer plus serrée que prévu, ce qui serait positif pour le prix du soya dans les prochains mois.
Aujourd’hui, l’EIA a présenté son rapport hebdomadaire de production et stocks d’éthanol aux États-Unis. Pour la dernière semaine, la production a à nouveau passé le cap du million de baril/jour, en hausse de 5,49% par rapport à la même période l’an dernier, ce qui est d’autant positif que les stocks ont reculé à 20,46 millions de barils. Ces derniers restent cependant élevés, 10,42% de plus qu’à pareille date l’an dernier. Les marges des fabricants d’éthanol sont également en baisse à près de 0 $US/boisseau après avoir atteint un sommet à plus de 0,70 $US/boisseau à la fin juin/début juillet dernier.
Côté météo, de bonnes précipitations très attendues devraient calmer le jeu dans les prochains jours dans les États américains asséchés plus à l’est (Indiana et Ohio). Pour terminer le mois d’août, les dernières prévisions proposent un retrait progressif du temps anormalement chaud qui a persisté sur l’ensemble du Midwest et des Plaines américaines depuis la mi-juillet. Les précipitations seraient également de retour dans la normale, avec un peu plus de précipitation vers le sud et l’est du Midwest. Dans l’ensemble, excluant quelques régions, la saison se terminerait ainsi sur une bonne note garante d’excellents rendements.
Techniquement, les prix des grains ont tempéré leur recul, les marchés se mettant sur la défensive en attendant les nouvelles prévisions du USDA de vendredi. Par contre, sur le fond, les tendances baissières en place depuis juin dernier restent effectives, avec de nouveaux creux encore possibles si les nouveaux chiffres du USDA proposent des récoltes américaines plus importantes que ce qu’anticipent les marchés, et que les chiffres de consommations (exportations) ne sont pas ajustés à la hausse suffisamment (selon les cas). Rappelons que du côté du soya, contrairement au maïs et blé, les fonds spéculatifs détiennent encore une position nette suffisante pour écraser de manière plus prononcée les prix à Chicago si les résultats du rapport de vendredi s’avéraient surprenants et négatifs.
