Les conditions pour les cultures aux États-Unis demeurent dans l’ensemble très favorables. Les températures restent anormalement chaudes cette semaine et pour la semaine prochaine pour l’ensemble du territoire de production de grains américains. Des averses régulières et les bonnes réserves d’eau dans les sols continuent toutefois d’offrir l’essentiel pour que les cultures demeurent dans de très bonnes conditions.

Pour la mi-août, les dernières prévisions météo proposent du temps plus sec, avec un retour progressif à des températures à la normale, bien que le sud/sud-est restera anormalement chaud.
Fondamentalement, ces conditions restent garantes de très bonnes récoltes à prévoir cet automne aux États-Unis et, jour après jour, les marchés tentent d’en capturer l’importance en écrasant les prix. Heureusement, l’atteinte de nouveaux creux inégalé depuis plusieurs mois, voire même année dans les cas du maïs et blé, en début de semaine, combiné à un regain du côté de la demande aura contribuer à freiner de nouveau la chute des prix amorcée depuis maintenant plusieurs semaines.
Pour une 7e journée consécutive aujourd’hui, les exportateurs américains ont enregistré des ventes de soya à la Chine, comme quoi les Chinois n’hésitent plus à s’engager sur des achats avec les récents creux atteints. Reflétant bien ce regain d’intérêt, les derniers chiffres de ventes hebdomadaires de soya américain publié aujourd’hui ont été très intéressants : 542 000 tonnes pour l’ancienne récolte (2015-16) et 1,128 millions de tonnes pour la nouvelle récolte (2016-17). Ces résultats sont cependant dans les attentes des marchés qui étaient respectivement de 300 000 à 600 000 tonnes et 800 000 à 1 200 000 tonnes.
Les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain ont également été respectables, bien qu’ici aussi dans les attentes des marchés à 331 000 tonnes ancienne récolte et 896 000 tonnes.
Après deux semaines consécutives très intéressantes, les ventes à l’exportation de blé américain ont été par contre un peu décevantes à 370 500 tonnes nouvelle récolte (2016-17), ce qui était dans les attentes les moins élevées des marchés de 350 000 à 650 000 tonnes. Ce niveau est cependant toujours au-dessus des volumes hebdomadaires nécessaires pour atteindre la prévision d’exportation du USDA pour 2016-17 à maintenant 342 700 tonnes/semaine d’ici la fin mai 2017.
Techniquement, bien qu’un certain support aura permis aux prix des grains d’évoluer davantage sur le neutre dans les derniers jours, la tendance baissière des dernières semaines reste effective. Sur les échéances immédiates, le maïs (CàT Sept 16) tente de se stabiliser au-dessus de son creux de 2014 à 3,1825 $US/boisseau, le soya (CàT Sept 16) s’appuie sur un léger support à 3,60-3,62 $US/boisseau, et le blé à Chicago (CàT Sept 16) sera parvenu de justesse à se rétablir et se maintenir au-dessus du support clé de 4,00 $US/boisseau.
Pour les prochains jours, à défaut d’imprévus météo, les marchés devraient continuer d’évoluer davantage sur le neutre en attendant la publication du rapport mensuel du USDA du mois d’août qui sera publié le vendredi 12 la semaine prochaine. Ce rapport sera déterminant avec des ajustements à prévoir du côté des rendements américains de cette année, et de révision sur les chiffres de production de la dernière récolte.
