Nouvelle

CBOT : la question du blé et du long terme

05 septembre 2007,

Grainwiz : Rappel sur la session du mardi 4 septembre 07. Maïs et soya.

Les prix du maïs et du soya avaient terminé la journée fortement à la hausse.

Hier, la spéculation, la surprise provoquée par la forte demande mondiale pour le blé et la possibilité de voir la prochaine production de maïs-grain diminuer en 2008 auraient causé cette flambée des prix.

Mentionnons d'abord que la sécheresse en Europe de l'Est suivie de celle qui a lieu en Australie combinées à d'autres sortes de difficultés de production répertoriées à travers le monde ont réduit considérablement la quantité de blé disponible sur le marché. Ces informations ne sont pas récentes, mais au dernières nouvelles, les Indiens et les Égyptiens ont annoncé qu'ils souhaitaient augmenter leurs importations de blé. L'Inde représente un marché potentiel qui dispose de 1.1 milliard de population. Celui de l'Égypte est également assez important. Avec ses possibilités sur 79 millions d'habitats, il est d'environ 2,4 fois plus gros que celui du Canada . Il est aussi de 9,8 fois plus large que celui du Québec.

Par conséquent, aux États-Unis, les traders ont conclu que peu importe le sort réservé aux productions de maïs-grain ou de soya, la demande mondiale de grain est trop forte : d'après leurs estimés, l'offre n'arrivera pas combler le manque à gagner. Si c'est exact, d'une manière ou d'une autre, on devrait donc s'attendre à ce que la hausse des prix se poursuive.

Les tendances :À Chicago la tendance à court terme est fragilisée par la spéculation. Le marché n'est pas forcément mauvais, bien au contraire, mais la surévaluation inquiète. Le problème de la pénurie mondiale de grain (blé) reste un facteur qui n'agira surtout à long terme. Certes, les prochaines exportations ont de fortes chances d'augmenter toutefois, il y a encore beaucoup à faire. Les récoltes ne sont pas terminées et le gros des producteurs américains n'a pas encore commencé à vendre. Aussi, la présence de nombreux spéculateurs suggère que les prix pourraient osciller fortement dans les deux sens, à la hausse ou à la baisse. Pour la période rapprochée, les prises de profits et le besoin de consolidations sont des menaces qui devraient persister.


Partager cet article