Nouvelle

Léger rebond, mais manque de conviction pour les prix des grains

29 juillet 2016,

La dernière semaine aura permis aux prix des grains d’amortir leur important recul amorcé à la mi-juillet. Sans surprise, suivant des prévisions météo plus favorables pour les cultures américaines pour le mois d’août, la dernière semaine aura vu quelques incertitudes faire surface de ce côté.

Pour la semaine prochaine, une nouvelle vague de chaleur un peu plus chaude a fait surface, offrant ainsi un peu de support aux prix. Par la suite, sur un horizon de 8-10 jours, les températures retourneront à la normale avec, toutefois, des conditions anormales sèches.

Fondamentalement, avec des cultures qui demeurent dans un excellent état selon le rapport hebdomadaire du USDA en date de dimanche dernier (maïs - 76% « bon à excellent », soya 71% « bon à excellent »), ainsi que de bonnes réserves d’eau dans les sols et un retrait des régions asséchées qui se poursuit aux États-Unis, il demeure cependant toujours difficile à ce stade-ci d’envisager que les récoltes américaines n’atteindront pas des niveaux record cet automne.

C’est donc un peu d’hésitation et de nervosité qui ont animé et freiné la chute des prix dans les derniers jours, mais assurément pas pour l’instant de changement de cap sur un contexte qui s’annonce toujours lourd et difficile pour la prochaine année.

Techniquement, le contexte était survendu en début de semaine. Sur une trame de fond de fin de mois, les marchés ont donc profité de l’occasion pour prendre aussi un peu de recul, le temps de débuter le mois d’août et de se positionner en vue du rapport mensuel d’offre et demande du USDA du 12 août prochain qui proposent généralement des révisions annuelles. Mais, à ce moment-ci, que ce soit pour le marché du maïs, comme ceux du soya et du blé, les tendances baissières en place depuis la fin juin restent effectives avec encore risque de nouveaux creux dans les prochaines semaines si aucun imprévu météo d’importance ne fait surface.


Partager cet article