La présentation ce matin du rapport de l’offre et de la demande mondiale de grain par le USDA a été bien reçu dans l’ensemble par les marchés. La journée aura donc débuté sur une bonne note. Par contre, les résultats décevants que présente le rapport pour le blé sont venus progressivement alourdir la journée. Le prix du pétrole a finalement mis un terme à l’optimisme général de la matinée.
Le prix du pétrole a légèrement baissé durant la nuit pour finalement perdre pied en après-midi en chutant en quelques minutes de plus de 1,10$US/baril. Cette brusque baisse serait la réponse des marchés à la présentation d’un rapport gouvernemental américain qui indiquerait une baisse de la demande de pétrole plus importante que prévue. Alors qu’il y a encore quelques jours, le prix du baril de pétrole touchait les 48$US/baril, celui-ci se transige maintenant à 42,87$US/baril sur le mars 09.
Ce que démontre aujourd’hui la réaction des marchés face à un rapport d’offre et demande du USDA positif et la baisse du prix du pétrole, c’est que ceux-ci demeurent pour l’instant très pessimistes, nerveux et influencés par le prix du pétrole, la valeur du dollar américain et les variations des marchés boursiers. Il faudra bien plus qu’une seule bonne nouvelle pour faire retourner le prix des grains à la hausse à moyen et long terme.
À surveiller pour demain, le rapport des exportations et ventes à l’exportation du USDA qui pourrait ajouter d’autres bonnes nouvelles fondamentales au marché des grains, ce qui permettrait peut-être à leurs prix de reprendre le dessus.
Rapport de l’offre et de la demande mondiale de grain du USDA
Le rapport a été favorable pour le soya et le maïs alors que leurs inventaires de fin d’année ont été revu à la baisse aux États-Unis : le maïs de 45,47 à 44,20 millions de tonnes, le soya de 5,71 à 5,03 millions de tonnes.
Le maïs a vu ses inventaires baisser en raison d’une hausse des projections de la consommation de maïs pour la fabrication de moulée et d’éthanol aux Etats-Unis. Les exportations de maïs américain ont cependant été revues à la baisse.
Le soya a de son côté connu une baisse de ses inventaires grâce aux bonnes exportations que connaît les Etats-Unis depuis le début de l’année. La demande de soya pour la trituration a toutefois été revisée à la baisse. Il faut noter que les inventaires de soya sont maintenant projetés à leur plus bas depuis 5 ans.
Aux Etats-Unis seul le blé a vu ses inventaires grimper de 17,84 à 19,39 millions de tonnes.
À l’échelle mondiale, le rapport était moins positif pour les grains. Dans le cas du maïs, les inventaires de fin d’année passent de 136,66 à 144,62 millions de tonnes. Rappellons qu’au printemps derniers, certains analystes projettaient que ces mêmes inventaires pourraient descendre en bas des 104 millions de tonnes. Pour le soya, avec la sécheresse de janvier dernier en Amérique du Sud, les inventaires sont seulement légèrement augmentés, passant de 49,87 à 49,95 millions de tonnes. Enfin, le blé voit ses inventaires mondiaux de fin d’année passer de 149,96 à 155,85 millions de tonnes.
Malgré la réponse positive des marchés à l’annonce du rapport ce matin, on ne peut dire que les résultats soient très positifs dans l’ensemble. Même si aux Etats-Unis, les inventaires baissent, à l’échelle mondiale ils grimpent. Ceci ne laisse donc pas de place pour l’instant à une reprise des marchés réelle.
Maïs
Le prix du maïs a ouvert la journée à 3,76$US/boisseau sur le contrat de mai 09. Il a touché rapidement son prix le plus haut à 3,80$US/boisseau avant d’entamer sa baisse pour le reste de la journée et terminer à 3,6450$US/boisseau, une perte de 0,11$US/boisseau.
En dehors du rapport du USDA de ce matin, du prix du pétrole et de la pression négative qu’a exercé le prix du blé sur celui du maïs, les marchés restent avec très peu de nouvelles à se mettre sous la dent. Il faut probablement attendre le rapport sur les intentions de semis américains qui sera présenté par le USDA le 31 mars prochain.
Les projections pour le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation se situent entre 450 000 et 750 000 tonnes.
Analyse technique :
Le mouvement haussier de matinée du prix du soya sur le contrat de mai 09 confirme qu’une solide résistance existe autour de 3,80$US/boisseau. Son support à court terme demeure à 3,4450$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya a ouvert en hausse de 0,05$US/boisseau pour rapidement prendre le chemin de la baisse ensuite et finir à 8,62$US/boisseau, accusant ainsi une perte de 0,15$US/boisseau pour la journée.
Il semble que les marchés n’ont pas réagi beaucoup face au fait que les inventaires de fin d’année de soya américain sont projetés à leur plus bas depuis 5 ans, avec un ratio inventaire/usage de 6,2%. Par contre, comme le rapporte le site du CBOT, la Chine aurait annoncé hier qu’elle arrêterait d’acheter du grain pour constituer ses réserves stratégiques. Il faut se rappeller que depuis le début de l’année, les exportations exceptionnelles de soya américain sont en grande partie dues à la Chine. Combiné avec le repli du prix du baril de pétrole, cette situation aura eu pour effet d’éteindre tout optimisme engendré par le rapport de ce matin.
Demain, pour le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA, les estimés des ventes à l’exportation s’établissent entre 250 000 et 450 000 tonnes alors qu’elles ont été de 117 100 tonnes la semaine dernière.
Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a brièvement effleuré sa résistance immédiate de 8,90$US/boisseau pour se rapprocher par la suite d’un support possible autour de 8,55$US/boisseau.
Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.
