Nouvelle

Revue des marchés pour le 10 Mars 09

10 mars 2009,

Les prix des grains se sont laissés entraîner par celui des marchés boursiers aujourd’hui alors que Citigroup Inc., l’une des plus grandes entreprises financières des Etats-Unis, a annoncé qu’elle a connu son meilleur trimestre depuis 2007.

Le prix du pétrole, qui continue toujours d’influencer beaucoup le prix des grains, a connu une journée relativement tranquille après avoir touché les 48$US/boisseau hier sur le contrat de mars 09. Il connaît cependant depuis la fermeture du marché des grains, une baisse de 2$US/barril, ce qui pourrait affecter le prix des grains demain.

La valeur du dollar américain a de son côté poursuivi une baisse tout au long de la journée, passant de 89,2 tôt ce matin sur son index à moins de 88,8 peu après la fermeture des marchés. La baisse du dollar américain demeure toujours un incitatif aux exportations des grains américains, favorisant du même coup de meilleurs prix sur les marchés.

Dans l’ensemble, les marchés boursiers et la légère baisse de la valeur du dollar américain ont favorisé la hausse des marchés ce matin. Le prix stable du pétrole pendant la session aura aussi contribué à sa manière à la vigueur des prix des grains. À noter cependant qu’après l’ouverture, les marchés des grains sont demeurés relativement stable. Ils demeurent ainsi fortement influencés par des nouvelles en provenance de d’autres marchés que ceux des grains.

Rapport de l’offre et de la demande mondiale de grain du USDA
Demain sera présenté le fameux rapport tant attendu du USDA sur l’état de l’offre et de la demande de grain mondiale.

Présentement les estimés des marchés prévoient la hausse des inventaires de maïs à 1,8 millions de boisseaux aux Etats-Unis alors que les dernières projections étaient de 1,79 millions de boisseaux.  Il est important de rappeller que le mois dernier, le USDA avait gardé les niveaux d’inventaires de fin d’année inchangés alors que les marchés prévoyaient une hausse de ceux-ci en raison du contexte économique difficile et de la baisse de la demande. Selon certains spécialistes, cette hausse devrait donc se matérialiser demain.

Les marchés s’attendent à une baisse de 5-10 millions des inventaires de fin d’année du soya dans le rapport du USDA de demain. Le dernier rapport faisait état d’inventaires de 210 millions de boisseaux.


Maïs
Le prix du maïs a ouvert en hausse de 0,085$US/boisseau à 3,74$US/boisseau sur le contrat de mai 09. Il a ensuite rapidement touché son prix le plus haut du jour à 3,8150$US/boisseau pour baisser légèrement durant le reste de la journée et terminer à 3,7550$US/boisseau, en hausse de 0,10$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.

La force du prix du maïs était principalement due aujourd’hui à la vigueur des marchés boursiers. La nouvelle que le gouvernement américain augmenterait le mélange d’essence-éthanol à 12-13% a aussi contribué à supporter le prix du maïs. Mais, en dehors de ces quelques nouvelles, rien de particulier ne soutient pour le moment le prix du maïs qui demeure dans l’attente des nouvelles fraîches qu’apportera le rapport du USDA de demain.

Analyse technique :
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 a brisé de nouveau sa tendance baissière du début de l’année en franchissant les 3,75$US/boisseau. La tendance à moyen terme neutre qui se dessine depuis la mi-décembre (3,16 à 4,50$US/boisseau) dernier demeure donc intacte malgré la baisse du prix du maïs de la semaine dernière. Le support du maïs à court terme se situe présentement à 3,4450$US/boisseau alors que sa résistance immédiate s’établie à 3,80$US/boisseau.


Soya
Le soya a ouvert à 8,83$US/boisseau sur le contrat de mai 09 pour toucher rapidement son prix le plus élevé à 8,93$US/boisseau et ensuite entamer une baisse pour le reste de la journée. Il a terminé à 8,77$US/boisseau, en hausse de 0,12$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.

Tout comme pour le maïs, se sont les marchés boursiers qui ont principalement stimulé le prix du soya dès le début de la journée. Par la suite, le marché a répondu à des convertures et des prises de positions en vue du rapport du USDA de demain. Le prix du soya demeure donc toujours fortement influencé par les autres marchés financiers. À noter aussi que les marchés doivent présentement garder à l’esprit l’idée qu’il se sémera certainement plus de soya que de maïs cette année, ce qui a pour effet de ne pas en stimuler trop la valeur.

Analyse technique :
Contrairement au maïs, le soya maintient toujours sa tendance générale à long terme baissière. Malgré les progressions qu’il a connu depuis quelques jours. Son support à court terme s’établit à 8,3850$US/boisseau alors que sa résistance immédiate à surveiller serait de 8,90$US/boisseau.



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article