Nouvelle

Revue des marchés pour le 9 Mars 09

09 mars 2009,

Le marché des grains a connu une journée intéressante ajourd’hui quoique sans grands changements de direction. Très peu de nouvelles animent le prix des grains présentement. Seul le rapport sur l’offre et la demande mondiale de grain, qui sera présenté ce mercredi par le USDA, semble créer quelques émois qui pourraient entraîner des fluctuations de prix.

Le prix du pétrole, un élément déterminant dans la hausse ou la baisse du prix des grains, poursuit présentement sa progression. Après avoir touché un creux autour de 34$US/baril à la mi-février, ce dernier a atteint plus de 48$US/baril aujourd’hui. Au moment d’écrire ces lignes, celui-ci s’établit à 47,11$US/baril sur le contrat de mars 09. La hausse du prix du pétrole soutient généralement celle des grains et, particulièrement celle du maïs.

La valeur du dollar américain c’est aussi raffermie la nuit dernière, passant de 88,4 à 89,4 sur son Index. Elle s'est cependant dévaluée un peu à l’ouverture de la session des marchés des grains pour s’établir autour de 89 pour le reste de la journée.  Rappellons qu’un dollar américain fort ne favorise pas les exportations de grains américains et, par la même occasion, la hausse de leurs prix.

Les marchés boursiers étaient à la baisse aujourd’hui. Depuis déjà plusieurs sessions, le prix des grains est fortement influencé par ceux-ci.  Le manque de nouvelles du côté du marché des grains explique en partie cette influence. Une autre raison est que les marchés boursiers en recul réflète également le ralentissement économique et, par la force des choses, une baisse éventuelle de la demande de grain.

Parmis les autres nouvelles à souligner aujourd’hui :

•    En raison des faibles ventent des producteurs chinois, l’agence d’achat de grain de Chine, Sinograin, ne serait peut-être pas en mesure d’atteindre son objectif d’achat de 40 millions de tonnes de maïs et de 6 millions de tonnes de soya pour constituer les réserves stratégiques chinoises prévues.
•    Le Buenos Aires Grain Exchange a laissé ses estimés de production de soya et de maïs inchangés à 40 millions de tonnes pour le maïs et 12,5-13,8 millions de tonnes pour le soya. 

À surveiller cette semaine, la poursuite des négociations entre le gouvernement d’Argentine et ses producteurs. Pour l’instant, il semble que les pourparlers soient positifs et demeurent ouverts. La semaine dernière, les producteurs argentins et leur gouvernement en sont venus à des ententes partielles sur certaines politiques agricoles. Par contre, l’un des points chauds des négociations, les taxes à l’exportation sur le soya de 35%, demeure non résolu. Advenant que les pourparlers tournent au vinaigre, les protestations pourraient reprendre et le prix des grains comme le soya pourrait grimper sur les marchés.

Il faut surveiller aussi cette semaine le rapport mensuel de l’offre et de la demande mondiale de grain du USDA présenté mercredi le 11 mars prochain. Pour l’instant, plusieurs spécialistes s’attentes à une hausse des inventaires de maïs. Demain, à la veille de la présentation de cet important rapport, les marchés risquent d’être sur le qui-vive. 


Maïs
Le maïs sur le contrat à terme de mai 09 a ouvert la semaine en hausse de 0,065$US/boisseau à 3,68$US/boisseau. Il a ensuite navigué entre 3,6975$US/boisseau et 6,65$US/boisseau pour terminer à 3,6550$US/boisseau, une hausse de 0,04$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.

Le principal facteur derrière la hausse du prix du maïs est sans contredit celle du prix du pétrole. La légère baisse des marchés boursiers et la stabilité du dollar américain, après son importante progression de la nuit, ont aussi permi au prix du maïs de profiter de la hausse du prix du pétrole. Le rapport hebdomadaire des inspections des exportations de maïs du USDA était un autre élément positif de la journée, ce qui a pu donner de la vigueur à son prix durant la session.

Les inspections de maïs pour l’exportation se sont établies à 40,566 millions de boisseaux comparativement à 34,7 millions de boisseaux la semaine dernière. Les inspections cumulatives sont maintenant à 46,8% des projections du USDA pour l’année alors que la moyenne de 5 ans est de 50,3%.

Présentement, plusieurs négociants demeurent dans l’attente du rapport de l’offre et de la demande du USDA de mercredi prochain avant de prendre plus de positions dans les marchés. Déjà, plusieurs s’attendent à voir une révision à la hausse des inventaires de fin d’année de maïs, ce qui ne serait pas favorable à une hausse de son prix. Par contre, plusieurs analystes rappellent que ce rapport reste moins important que celui des projections de superficies ensemencées qui sera présenté à la fin du mois par le USDA.

Analyse technique (provisoire) :
Le support à court terme pour le maïs sur le contrat de mai 09 s’établit à 3,4450$US/boisseau alors qu’il aurait brisé pendant la journée sa résistance à court terme à 3,66$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya a ouvert avec un gain 0,12$US/boisseau par rapport à son dernier prix de fermeture de vendredi dernier sur le contrat de mai 09. Il n’a pas été en mesure de garder par la suite cette avance, malgré un soubresaut en fin de matinée. Il a terminé en baisse de 0,02$US/boisseau à 8,65$US/boisseau.

La vigoureuse ouverture du prix du soya serait due à la fermeté du prix du pétrole. L’intérêt actuel de la Chine pour le soya américain serait aussi venu supporter le prix du soya en matinée selon le site du CBOT. Par la suite, un rapport du département de l’agriculture du Brésil, le CONAB, a annoncé une hausse des projections de production de soya pour l’année en cours.

Le rapport hebdomadaire des inspections de soya du USDA a présenté ce matin des inspections de 27,214 millions de boisseaux pour cette semaine, un recul par rapport aux inspections de la semaine dernière. Par contre, les inspections cumulatives de l’année demeurent à 73,9% des projections annuelles du USDA alors que la moyenne de 5 ans est de 71,9%. 

Les marchés sont, comme pour le maïs, dans l’attente du rapport de l’offre et de la demande mondiale de grain qui sera présenté ce mercredi par le USDA. Présentement, ceux-ci s’attendent à une révision à la baisse des inventaires de fin d’année pour 2008-09.

Analyse technique (provisoire) :
Le support à court terme du soya sur le contrat de mai 09 serait à 8,3825$US/boisseau. Le soya a brisé brièvement sa résistance à court terme de 8,7875$US/boisseau durant la session d’aujourd’hui.



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article