Grainwiz : Les prix ont terminé fortement à la hausse. Pour les contrats venant à échéance en septembre 07, le maïs-grain a clôturé à 3.366 $ US (+12.6), le soya à 8.924 $ US (+ 24.4).
Le marché est spéculatif et dangereux. La preuve est que personne n'avait vu venir cette hausse de prix là. Tout le monde savait qu'il existait actuellement une pénurie mondiale de blé, mais qui pouvait vraiment prédire que le marché reprendrait du pic aussi rapidement ?
En dehors de ces facteurs, il n'y a pas d'autre chose à rajouter. La semaine dernière, les exportations de maïs (inspections) ont été bonnes mais, le 905 050 tonnes retenu par le USDA n'a malheureusement pas fait mieux que le maximum prévu.
Du côté des oléagineux (soya), le 327 945 tonnes enregistré dépasse légèrement le maximum anticipé par le marché. Par contre, on avoue que si le chiffre avait été plus élevé, les choses auraient été encore plus appréciées.
Les tendances :La tendance à court terme s'est-elle améliorée ? On ne le sait pas vraiment. Les spéculateurs sont trop actifs. L'impression est que présentement, l'émotion l'emporte sur la logique. Au cours des prochains jours, les prix risquent de subirent des écarts importants.
En dehors de ce qui se produit au CBOT, les choses ne tournent pas nécessairement rond. Les Américains sont inquiets du sort de leur économie. La peur pourrait bien provoquer des consolidations aussi rapides que brutales.
Heureusement, toutefois, la tendance à long terme semble reprendre de la force. En tout cas, c'est ce que la pénurie mondiale de blé laisse sous-entendre. On pourrait donc s'attendre à ce que les exportations de grain augmentent au cours des prochains mois. En attendent, le CBOT demeure quand même dangereux. La prudence est de mise.
