Début de semaine incertain pour les prix des grains alors que les marchés digèrent toujours le Brexit, le rebond du dollar américain ainsi que le retour de conditions plus favorables pour les cultures américaines. Deux rapports importants du USDA sont également attendus ce jeudi, laissant les marchés sur la défensive après avoir brusquement écrasé les prix dans la dernière semaine.
Rappelons que ce jeudi 30 juin 2016, le USDA présentera son rapport sur les superficies officiellement ensemencées ce printemps aux États-Unis. Par comparaison des intentions d’ensemencements du 31 mars dernier, on prévoit des révisions à la hausse des superficies ensemencées en soya et blé, et un ajustement à la baisse du côté du maïs.
Hier, le rapport hebdomadaire sur l’état et la progression des cultures aux États-Unis confirment toujours un bon début de saison, avec des perspectives de rendements encore prometteuses pour cet automne.
Maïs : Début du stade de la soie, avec un état des cultures toujours très intéressantes de 75% dans la catégorie « bon à excellent ». L’an dernier à pareille date, le résultat était de 68%.
Soya : Le stade de floraison a été atteint dans plusieurs États avec au total 9% des cultures qui l’ont atteint en date de dimanche dernier. Il s’agit d’une légère avance de 2% par rapport à la normale des 5 dernières années. Par contre, pour une 2e semaine, l’état des cultures a perdu -1% à 72% dans la catégorie « bon à excellent ». C’est cependant nettement mieux qu’à pareille date l’an dernier avec un résultat de 63%.
Blé : La récolte de blé d’hiver progresse toujours plus rapidement, dépassant maintenant le rythme moyen des 5 dernières années (41%) en s’établissant dimanche dernier à 45%. L’épiaison du blé de printemps est tout aussi rapide à 56%, ce qui est plus du double de la moyenne des 5 dernières années pour cette période-ci.
Beaucoup d’encre continue de couler concernant les prévisions météo pour le Midwest qui évoluent de jour en jour. D’ici la semaine prochaine, du temps plus frais qu’à la normale reste sur le radar, avec des précipitations un peu moins importantes. Ceci laisse les cultures à risque face à une éventuelle nouvelle vague de chaleur qui, semble-t-il, commence à faire surface pour la semaine prochaine.

Techniquement, à Chicago, le début de semaine est intéressant avec des assises un peu plus fermes qui semblent avoir pris forme suite à la débâcle des prix des grains de la semaine dernière. Le soya aura particulièrement profité de la fermeté de la demande à l’exportation du côté américain qui persiste, avec un risque également de conditions plus difficiles pour les cultures américaines à partir de la mi-juillet. Malgré le recul important encaissé, une tendance haussière reste apparente, avec la possibilité d’un rebond si les conditions météo américaines se corsent davantage.
Le marché du maïs à Chicago, avec un appui à l’approche de 3,80 (CàT Juillet 16) suggère également qu’une tendance haussière reste à l’œuvre avec possibilité de rebond. Par contre, le blé à Chicago continue de s’enfoncer de son côté, évoluant maintenant dans une nouvelle fourchette de creux inégalé à l’approche de 4,40 $US/boisseau (CàT Juillet 16).
