Nouvelle

Revue des marchés pour le 6 Mars 09

06 mars 2009,

Le prix des grains a monté aujourd’hui, permettant à une semaine en dents de scie de prendre fin. En dehors de quelques nouvelles présentées cette semaine, le marché des grains aura été en grande partie dominé par des nouvelles étrangères au contexte de l’offre et de la demande de grain en eux-mêmes.

Le prix du baril de pétrole aura été, avec les fluctuations des marchés boursiers, les deux éléments qui, jour après jour, déterminaient la hausse ou la baisse du prix des grains. La valeur du dollar américain aura aussi été un important élément, particulièrement aujourd’hui, alors que le prix du pétrole grimpait très peu et que les marchés boursiers étaient à la baisse. En fait la valeur du dollar américain a été jusqu’à 89,6 plus tôt cette semaine mais a depuis baissé et touché aujourd’hui les 88. La baisse de la valeur du dollar américain favorise l’exportation de produits américains comme les grains.

À noter que le principal indice boursier de référence, le Dow Jones, a perdu pratiquement 500 points, passant de 7000 lundi dernier à 6531 points aujourd’hui.  Ceci représente sa plus faible valeur depuis 12 ans et réflète la réaction des marchés face à une situation économique mondiale toujours très difficile qui continue de jeter une ombre sur des marchés comme les grains. 
 
La China Grain Reserves Corp. a dit aujourd’hui que la Chine aurait acheté entre 26-27 millions de tonnes de maïs et 3,5 millions de tonnes de soya pour leurs réserves d’état. Cette nouvelle a été bien reçue par les marchés. Rappellons que la Chine se construit présentement des réserves stratégiques de grain en vue d’un retour à la hausse des prix des grains et d’une forte reprise de la demande domestique pour la fabrication de nourriture, de moulée et de carburant. Au niveau du maïs, l’objectif de la Chine est de se construire une réserve de 40 millions de tonnes. Selon ce qu’indique certaines sources cette semaine, ce niveau d’inventaire pourrait même être encore augmenté.

Rapport de l’offre et de la demande – Rappel
Mercredi le 10 mars prochain, le USDA présentera son rapport mensuel sur l’offre et la demande mondiale de grain. Dans son rapport du mois de février dernier, l’USDA laissait les inventaires de maïs inchangés et ceux de soya étaient revus à la hausse. Plusieurs analystes s’étaient questionnés à ce moment sur l’absence d’une hausse plus importante des inventaires, particulièrement ceux du maïs. Selon ces derniers, le ralentissement économique mondial aurait dû avoir un impact plus marqué sur la consommation de grains, notamment au niveau de leur utilisation pour la fabrication de moulée et de carburant ainsi qu’au niveau des exportations. Dans le rapport de mercredi prochain,  il faut donc garder à l’esprit cette possibilité de plus en plus forte d’une baisse de la demande de grain. Advenant qu’elle se confirme, le prix des grains pourrait en être négativement affecté.


Maïs
Le prix du maïs sur le contrat de mai 09 a progressé à la hausse pendant la moitié de la session pour ensuite se retracter légèrement. Il a terminé la journée à 3,6150$US/boisseau en hausse de 0,03$US/boisseau. Après une importante chute de début de semaine, le prix du maïs est ainsi parvenu à gagner, malgré tout, du terrain sur sa fermeture de la semaine précédente à 3,59$US/boisseau.

La baisse du dollar américain serait responsable en grande partie de la vigueur relative du prix du maïs aujourd’hui. Le bon rapport des ventes à l’exportation de maïs américain d’hier pourrait en avoir aussi influencé positivement la valeur. En dehors de ces éléments, aucune nouvelle n’avait de quoi faire bouger beaucoup le prix du maïs.

En jetant un regard sur la semaine, il semble que le prix du maïs soit en phase de consolidation. Le mois de mars est normalement un mois sans grandes nouvelles durant lequel le prix des grains est plus influencé par ce qui se passe en-dehors du marchés des grains. Il  faut aussi se rappeller qu’à l’approche du printemps, il est normal que la valeur des contrats à terme reprennent de la vigueur. La question qui demeure pour l’instant sans réponse : le contexte économique mondial viendra-t’il ternir cette tendance annuelle? Pour l’instant, on peut penser que la situation de l’offre et de la demande de maïs dans le monde n’a pas de quoi la favoriser.

Plusieurs discussions vont bon train présentement sur la demande de l’indutrie de l’éthanol américain d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence de 10 à 15%. L’issue de cette demande est à suivre puisqu’une telle augmentation pourrait donner un coup de pouce à une consommation de maïs qui ne finit plus d’être revue à la baisse.

Analyse technique :
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 continue de tenir le coup avec son important support à court terme établi à 3,50$US/boisseau. Malgré sa hausse d’aujourd’hui, ce dernier n’est pas encore parvenu à briser sa résistance de 3,66$US/boisseau.  Bien qu’il semble y avoir consolidation, la tendance générale demeure toujours baissière.


Soya
Le prix du soya a connu une très bonne journée aujourd’hui en démarrant dès le début avec un gain de 0,11$US/boisseau pour ensuite poursuivre sa progression et atteindre, en matinée, son prix le plus haut du jour à 8,73$US/boisseau. Il a par la suite baissé pour finir en hausse de 0,15$US/boisseau à 8,67$US/boisseau. Il faut noter cependant que le gros de cette hausse s’est réalisé sur un faible volume de transaction.

Très peu de nouvelles expliquent la raison de la hausse du prix du soya aujourd’hui. La baisse de la valeur du dollar américain serait l’une des responsables. Selon certains analystes, le marché du soya aurait été aussi survendu depuis quelques jours sur les marchés financiers agricoles, ce qui aurait eu pour effet d’entraîner une légère correction à la hausse.

L’annonce par le Food and Agriculture Policy Research Institute que les semis de soya américains seraient de 75,1 millions d’acres alors que le USDA les estimaient la semaine dernière à 77 millions d’acres lors de son Forum serait aussi un élément en faveur de la hausse du prix du soya aujourd’hui.  Selon cet organisme, ceci laisserait les projections d’inventaires de soya à 242 millions de boisseaux alors que le USDA les estimaient la semaine dernière à 380 millions de boisseaux.

Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a réussi à franchir brièvement sa résistance à 8,72$US/boisseau en matinée. Le support immédiat demeure à 8,40$US/boisseau.



Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article