Nouvelle

Les prix des grains à bout de souffle de nouveau ?

16 juin 2016,

Les derniers jours n’auront pas été profitables pour les prix des grains à Chicago, spécialement celui du blé qui n’aura pu compter cette fois-ci sur la fermeté des prix du maïs et soya pour garder le cap. À ce stade-ci, il demeure très difficile d’établir la prochaine direction des prix.

Les prévisions météo pour la semaine prochaine dans le Midwest américain proposent davantage de précipitations. Par contre, la dernière mise à jour à long terme du NOAA présenté aujourd’hui suggère pour juillet des conditions encore très chaudes pour une bonne proportion du Midwest et des Plaines américaines. Ces températures plus élevées qu’à la normale ne seraient certainement pas garante de rendements exceptionnels pour cet automne. Mais, le NOAA prévoit aussi des précipitations dans la normale, ce qui vient calmer le jeu concernant une grave sècheresse à prévoir en juillet.

Du côté météo, les perspectives pour les cultures américaines restent donc encore bien incertaines, laissant sur la table bien des imprévus qui devraient garder encore en haleine les marchés, et supporter les prix. 

Par contre, dans moins de deux semaines, le USDA présentera son rapport sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis cette année. Bien des surprises pourraient naître de ce rapport, mais le sentiment général est qu’il y aura plus de soya, et possiblement un peu moins de maïs que ce que les intentions avaient proposé en mars dernier.

Mais, nerveux comme toujours à l’approche d’un rapport important du USDA, et surtout avec l’important rallye des dernières semaines et quelques signaux techniques négatifs qui ont fait surface dans les derniers jours, les fonds spéculatifs n’ont pas hésité à engranger des profits, écrasant les prix au passage.

Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA n’a pas fait sourciller les prix, avec des résultats qui étaient pourtant intéressants, ce qui soulève d’autant des interrogations :

Maïs : Dans les attentes avec des ventes de 909 700 tonnes ancienne récolte et 178 700 tonnes prochaine récolte. Les anticipations étaient de respectivement 900 000 à 1 200 000 tonnes et 200 000 à 400 000 tonnes. 

Soya : Meilleures ventes que prévues à 816 400 tonnes ancienne récolte et 768 600 tonnes prochaines récoltes. Les prévisions étaient de 400 000 à 600 000 tonnes ancienne récolte et 600 000 à 800 000 tonnes prochaine récolte.

Blé : Excellentes ventes à 762 900 tonnes nouvelle récolte. Les anticipations étaient de 250 000 à 450 000 tonnes.

Techniquement, les tendances haussières dont profitent les prix du maïs et soya à Chicago restent encore intactes, mais la résistance se fait de plus en plus sentir à la hausse.

On note au passage le recul du prix du tourteau à Chicago qui ne sera pas parvenu finalement à franchir le cap de la résistance de 420 $US/TC, et qui a mis un terme à la forte tendance haussière amorcée au début avril dernier. Rappelons que la forte appréciation du marché du soya des dernières semaines n’est pas sans lien avec celle du tourteau, et la mauvaise récolte qui tire à sa fin en Argentine. 

Le blé à Chicago continue pour sa part de s’écraser avec une forte tendance à court terme baissière que n’auront pas freinée les premières excellentes ventes hebdomadaires américaines à l’exportation de la nouvelle récolte présentée aujourd’hui. Prochain support à surveiller, 4,60-4,63 $US/bo. (CàT Juillet 16), après quoi le spectre des creux de 2016 sera de nouveau sur le radar.


Partager cet article