Nouvelle

Début de semaine mixte pour le marché des grains

14 juin 2016,

Le marché du maïs à Chicago reste très dynamique avec un nouveau sommet effleuré aujourd’hui sur l’échéance de la récolte (CàT Décembre 16) à 4,47 $US/boisseau. Par contre, l’hésitation est plus palpable du côté du soya, alors que le blé continue de se renfrogner sous la pression des importantes quantités toujours disponibles qu’a réitérées le USDA dans son rapport de vendredi dernier.

La fermeté du marché du maïs n’est pas étrangère aux chiffres américains d’exportation qui demeurent très élevés et intéressants. Hier, pour une deuxième semaine consécutive, les inspections hebdomadaires ont été fortes à 1,6 million de tonnes. La semaine dernière, elles avaient été de 1,0 million de tonnes.

Dans son rapport hebdomadaire sur l’état des cultures américaines publié hier en fin de journée, le USDA a réitéré l’excellent état des cultures : 

Maïs – 75% dans la catégorie « bon à excellent », 1% de plus que les prévisions et 6% de plus que la moyenne des 5 dernières années. 

Soya – 74% dans la catégorie « bon à excellent » versus 72% anticipé par les marchés et 87% en moyenne depuis 5 ans pour cette période-ci. Il ne reste également plus que 8% de soya à semer, en avance de 5% sur la moyenne 5 ans.

Blé – La récolte de blé d’hiver tarde toujours par rapport à la normale des 5 dernières années (18%) à 11% de complété en date de dimanche dernier. Bien que le rendement soit certainement au rendez-vous, on se question toujours sur la qualité du blé récolté. Pour l’instant, le taux de protéine observé est très variable à sous la normale. De leur côté, les cultures de blé de printemps profitent toujours d’un bon début de saison, 79% étant jugé dans un état de « bon à excellent », inchangé par rapport à la semaine dernière, mais 9% de plus qu’à pareille date l’an dernier. 

 

Dans un peu plus de deux semaines, le USDA présentera son rapport sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis ce printemps. Hier, Informa Economics a présenté de nouveaux chiffres à ce sujet, révisant sa projection de superficies ensemencées en maïs à 92,56 millions d’acres. Basé sur les intentions du 31 mars dernier, le USDA se situe actuellement à 93,6 millions d’acres. Pour le soya, Informa prévoit par contre plus d’ensemencements que ce que le USDA suggère jusqu’ici (82,2 millions d’acres), avec des superficies ensemencées de 83,76 millions d’acres. Tout type de blé confondu, Informa prévoit pour la céréale des superficies de 50,2 millions d’acres, le USDA se situant à 49,6 millions d’acres.

Côté météo, la situation se veut un peu plus variable, avec davantage de précipitations qu’anticipé la semaine dernière. Les prochains jours devraient voir des averses dans plusieurs régions du Midwest, excluant la portion plus au sud du Midwest qui reste une zone sous surveillance. La dernière carte de sècheresse du NOAA de la semaine dernière confirme que des conditions très sèches continuent de se développer.

Sur un horizon de 6-10 jours, les conditions prévues demeurent anormalement sèches pour une bonne proportion des Plaines américaines et du Midwest à l’exception du nord/nord-est. Des températures anormalement chaudes et excessives sont toujours sur le radar également.

Plusieurs analystes tempèrent toujours l’idée que ce début d’été très chaud et sec pourrait encore rapidement se renverser pour proposer des conditions plus adéquates en juillet, à temps pour la période clé de pollinisation dans le maïs. Mais, pour l’instant, rien ne permet de statuer que ce sera le cas, et les spéculateurs restent encore très réactifs et prêts à bondir.

Techniquement, les marchés du maïs et soya à Chicago profitent toujours de leur tendance haussière amorcée il y a quelques semaines. Le soya révèle cependant un peu de difficulté à franchir le cap important de 12 $US/boisseau. Ce n’est cependant pas la première fois qu’il hésite dans les dernières semaines, avec des prises de profits/consolidation qui auront fait douter les analystes, mais pas empêché ce dernier de grimper à nouveau par la suite. De con côté, le marché du blé à Chicago reste encore et toujours en difficulté dans une tendance qui se veut davantage à la neutralité après s’être brièvement enflammé la semaine dernière.

À surveiller, demain, le NOPA présentera son rapport de trituration mensuel pour ses membres pour le mois de mai.


Partager cet article