Suivant une journée pour le moins volatile pour terminer la semaine, le marché des grains a clôturé sur le neutre à légèrement à la baisse.
Comme anticipé par les marchés, le USDA a reconnu que les récoltes sud-américaines qui tirent à leur fin ne seraient pas à la hauteur des attentes, ajustant le tir à la baisse pour le Brésil, mais laissant inchangé par contre ses chiffres pour l’Argentine:
Brésil
- Maïs : -3,5 à 77,5 millions de tonnes
- Soya : -2 à 97 millions de tonnes
Argentine
- Maïs : aucun changement à 27 millions de tonnes
- Soya : aucun changement à 56,5 millions de tonnes
Comme anticipé par les marchés, c’est donc plus d’exportations américaines de maïs et de soya qui sont envisagées, et ce, autant pour l’ancienne que la nouvelle récolte :
Maïs :
- Ancienne récolte : +100 à 1 825 millions de boisseaux
- Nouvelle récolte : + 50 à 1 950 millions de boisseaux
Soya:
- Ancienne récolte : +20 à 1 760 millions de boisseaux
- Nouvelle récolte : + 15 à 1 900 millions de boisseaux
Par conséquent, les inventaires américains de fin d’année de maïs et soya de l’ancienne comme de la nouvelle récolte ont été ajustés en baisse, un peu plus que ce qu’anticipaient d’ailleurs en moyenne les marchés.

Le grand perdant de ce rapport aura été le blé qui, de son côté, voit les stocks américains et mondiaux de nouveau ajusté en hausse autant pour l’ancienne que la nouvelle récolte. Malgré une meilleure consommation anticipée pour la prochaine année, les révisions à la hausse des productions prévue dans plusieurs pays font en sorte que les inventaires gonflent de nouveau.
Ce rapport étant maintenant déjà derrière nous, l’attention des marchés devrait se reporter de nouveau sur la météo pour la prochaine semaine, alors que du temps très chaud et sec est attendu sur pratiquement l’ensemble du Midwest et des Plaines américaines.

Et, avec les récoltes décevantes au Brésil et en Argentine, la nervosité est bien palpable à l’effet que les récoltes américaines pourraient aussi décevoir.
Dans moins de trois semaines, le USDA présentera aussi son rapport sur les superficies officiellement ensemencées aux États-Unis cette année. Beaucoup d’hypothèses circulent à ce sujet à savoir s’il y a eu davantage de maïs, et moins de soya, ou non. Mais, tant que les chiffres finaux du USDA à ce sujet ne seront présentés, les jeux restent ouverts.
Techniquement, la dernière semaine aura été très ferme et « agressive » pour les prix des grains à Chicago. Plusieurs analystes soulignent la « surchauffe » actuelle des prix et le risque grandissant d’une correction imminente après un rallye exceptionnel que peu avaient l’audace d’envisager il n’y a pas si longtemps. La question n’est cependant si elle aura lieu, mais quand? En ce sens, les conditions et prévisions météo sont donc particulièrement à surveiller dans les prochains jours/semaines.
