Le marché des grains était à la baisse aujourd’hui. En dehors du prix du pétrole qui a légèrement baissé, du dollar américain qui a repris de la vigueur depuis ce matin et des marchés boursiers en baisse, quelques autres nouvelles n’ont pas été favorables à une hausse des prix aujourd’hui.
Le rapport des exportations et ventes à l’exportation de grain du USDA, présenté ce matin, n’avait rien pour plaire aux marchés. Les ventes à l’exportation de maïs américain s’en sortent passablement bien, même si elles demeurent insuffisantes pour combler le retard cumulé de l’année. Les ventes à l’exportation de soya ont par contre été pour une deuxième semaine très mauvaises. Aux dires de plusieurs analystes, la faiblesse de ces ventes de soya a entraîné non seulement le prix du soya à la baisse, mais aussi celui des autres grains.
Une rumeur à l’effet que la Chine puisse tenter de stimuler la croissance de son économie cette année a circulé et profité aux prix des grains hier. Le gouvernement chinois a finalement nié celle-ci aujourd’hui. Le Premier Ministre de la Chine, Wen Jiaboa, a indiqué que l’objectif de croissance de l’économie de 8% est toujours en voie d’être atteint et que le pays n’a donc pas besoin d’un plan de remise sur pied de l’économie. Par contre, la Chine aurait aussi indiqué qu’elle avait l’intention de poursuivre ses investissements dans les régions rurales du pays.
Selon Goldman Sachs Group Inc., l’économie mondiale pourrait encore ralentir de 0,6% alors que jusqu’à présent, ce ralentissement était prévu à 0,2%. Cette nouvelle aurait contribué à faire baisser les marchés qui craignent toujours d’autres ralentissements de la demande de grain en raison d’un ralentisse de sa consommation pour fabriquer de la nourriture, de la moulée et du carburant. Dans cet ordre d’idée, Pacific Ethanol Inc., un fabricant d’éthanol américain, a d’ailleurs annoncé cette semaine qu’il fermerait des usines en Idaho et en Californie en raison du contexte de marché difficile.
À surveiller pour la fin de la semaine : l’évolution du prix du pétrole, du dollar américain et des marchés boursiers. Les spéculations et estimés sur le prochain rapport de l’offre et de la demande du USDA, qui sera présenté le 11 mars prochain, pourraient aussi faire fluctuer le prix des grains.
Maïs
Le prix du maïs a ouvert en baisse de pratiquement 0,03$US/boisseau sur le contrat de mai 09. Il a ensuite poursuivi sa baisse pour s’établir ensuite entre 3,57$US/boisseau et 3,59$US/boisseau. Il a fermé en baisse de 0,06$US/boisseau à 3,5850$US/boisseau.
Ce sont toujours des facteurs externes au marché des grains qui exercent le principal contrôle sur les fluctuations du maïs. Aujourd’hui, le pétrole était en baisse, le dollar américain en hausse et le marché boursier en baisse. Rien pour aider le prix du maïs. Seul le rapport des exportations et ventes à l’exportation de maïs américain était positif.
Selon se rapport, 791 900 tonnes de maïs américain ont été vendues à l’exportation la semaine dernière alors que les estimés étaient de 500 000 à 700 000 tonnes. Il en faut présentement un minimum hebdomadaire de 579 000 tonnes pour atteindre les objectifs du USDA. Le résultat présenté aujourd’hui est donc positif. Par contre, en date du 25 février, les ventes à l’exportation de maïs américain s’établissent à 65,2% des projections du USDA pour l’année alors que la moyenne de 5 ans est de 68,5%.
Parmi les autres nouvelles à retenir :
- La Chine a indiqué aussi aujourd’hui qu’elle n’avait pas l’intention de vendre de maïs à l’exportation même si les prix montaient. En fait, le directeur de la China’s State Grain Administration dit que la Chine pourrait acheter encore plus de maïs que les 40 millions prévus pour constituer sa réserve stratégique.
- Selon le Rosario Grains Exchange, la production 2008-09 de maïs de l’Argentine pourrait baisser cette année de 36% par rapport à l’an passé.
Analyse technique :
En retournant à la baisse, il faut surveiller le solide support immédiat du maïs sur le contrat à terme de mai 09 établi à 3,50$US/boisseau. La résistance immédiate demeure à 3,66$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya a perdu plus qu’il n’en avait gagné hier. Son prix sur le contrat de mai 09 a baissé dès l’ouverture pour rapidement aller toucher son plus bas du jour à 8,43$US/boisseau. Par la suite il a remonté légèrement sans parvenir à effacer la perte connue en début de journée. Il a terminé à 8,52$US/boisseau en baisse de 0,1650$US/boisseau.
Le mauvais rapport hebdomadaire du USDA sur les exportations et ventes à l’exportation de soya américain, pour une deuxième semaine concécutive, est la principale raison de la forte baisse de début de journée du prix du soya. Les ventes à l’exportation se sont établies à 155 800 tonnes, leur plus bas niveau depuis septembre dernier. Les ventes à l’exportation cumulatives s’établissent ainsi maintenant à 86,5% des projections du USDA alors que la moyenne de 5 ans est de 85,2%.
En dehors de ce rapport, c’est toujours le manque de nouvelles, l’influence du prix du pétrole, des marchés boursiers et de la valeur du dollar américain qui demeurent les principaux éléments qui expliqueraient le repli du prix du soya aujourd’hui.
Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 s’est approché dangereusement de son support à 8,40$US/boisseau. Une résistance à court terme serait présente autour de 8,72-8,74 $US/boisseau.
Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.
