Nouvelle

Les marchés s’emballent : maïs, soya et blé à de nouveaux sommets

08 juin 2016,

Les fonds spéculatifs ne démordent pas, propulsant encore et toujours les prix des grains à Chicago à de nouveaux sommets. Le soya est sans contredit le grand gagnant de ce rallye sans fin, avec un nouveau haut à près de 11,90 $US/boisseau (CàT Juillet 16). C’est le plus haut niveau atteint depuis près de deux ans, avec une progression peu commune de près de 3,50 $US/boisseau (129 $US/tonne) depuis le creux atteint plus tôt cette année en mars.

Le maïs n’est pas en reste, atteignant pour sa part un nouveau sommet sur son échéance immédiate (CàT Juillet 16) à près de 4,40 $US/boisseau, un bond de plus de 1 $US/boisseau (39,4 $US/tonne) depuis le creux atteint à la fin mars sous 3,40 $US/boisseau. Le dernier sommet atteint pour l’échéance immédiate remonte à juillet 2015 dernier, à près de 4,44 $US/boisseau.

Suivant la parade comme toujours, le marché du blé à Chicago sera aussi parvenu à prendre les devants et briser une première résistance plus importante à son dernier sommet à 5,1850 $US/boisseau, mais de justesse avec un nouveau sommet à 5,24 $US/boisseau. Il s’agit d’une progression de plus de 0,85 $US/boisseau (31 $US/tonne) depuis son creux atteint à la fin mars dernier.

Dans son essence, le rallye exceptionnel en cours tire toujours origine des récoltes décevantes de soya et maïs respectivement en Argentine et au Brésil cette année. La demande reste au rendez-vous, et les exportateurs américains ont pris le relai, changeant l’équilibre d’offre et demande vers une dynamique plus serrée qui supporte l’offre.

Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire de l’EIA ( Energy Information Administration) a aussi apporté son grain de sel, avec une hausse importante de production d’éthanol la semaine dernière de +46 000 à 1,006 million barils/jour et, bien entendu, des stocks en baisse hebdomadaire de 20,8 à 20,2 millions de barils.  Ceci renforce l’idée que l’utilisation de maïs pour la fabrication d’éthanol aux États-Unis progresse à un très bon rythme, plus que celui nécessaire pour atteindre la prévision actuelle du USDA pour cette année (2015-16).

Bien que jusqu’ici, les conditions météo pour le début de saison dans le Midwest américain aient été pratiquement idéales, tranquillement, certaines zones plus asséchées ont fait surface depuis deux semaines.

Les dernières prévisions proposent pour la fin de semaine des températures très élevées dans le Midwest, ajoutant une touche de nervosité dans l’air dans le marché des grains.

Ce vendredi 10 juin à midi, le USDA mettra à jour ses prévisions avec la publication de son rapport mensuel d’offre et demande du mois de juin. Pour le maïs, les anticipations des marchés penchent du côté de révisions à la baisse des inventaires américains et mondiaux de fin de cette année (2015-16) et de l’an prochain (2016-17). Même son de cloche du côté du soya, avec des anticipations d’ajustements à la baisse autant pour cette année (2015-16) que l’an prochain (2016-17) des stocks américains et mondiaux de fin d’année.


Partager cet article