Nouvelle

Les prix des grains démarrent la semaine de pied ferme

06 juin 2016,

Bon début de semaine pour le marché des grains à Chicago. Le prix du maïs sera parvenu à atteindre de nouveaux sommets inégalés depuis l’été dernier à près de 4,30 $US/boisseau sur son échéance immédiate (CàT Juillet 16). Le prix du blé a aussi atteint un nouveau sommet de plus de 5,14 $US/boisseau (CàT Juillet 16), bien que ce niveau avait été franchi il n’y a pas si longtemps en avril dernier. Le marché du soya c’est montré pour sa part plus « volatile » et hésitant, spécialement sur son échéance immédiate (CàT Juillet 16) qui ne parvient toujours pas à s’établir au-dessus de la résistance de 11,50 $US/boisseau suivant son bond important de la semaine dernière.

La fermeté généralisée des marchés agricoles n’est pas étrangère à l’intérêt plus marqué des fonds spéculatifs qui se sont grandement investis dans l’ensemble des marchés des matières premières dernièrement. Le marché du soya est particulièrement sous les feux de la rampe présentement, avec une position nette achetée des spéculateurs qui n’avait pas été atteinte depuis les sommets historiques de 2012.

Fondamentalement, les fonds spéculatifs s’appuient sur les récoltes décevantes qui s’achèvent tranquillement au Brésil et Argentine. Dans le 1er cas, c’est la seconde récolte de maïs (Safrinha) qui déçoit. Dans le 2e cas, ce sont plutôt les conditions de fin de saison trop humide qui ont amputé la quantité et la qualité du soya récolté qui soulèvent l’engouement des spéculateurs.

Reflétant bien ces récoltes sud-américaines décevantes et la demande qui garde le cap pour le maïs et soya, les chiffres hebdomadaires d’exportations américaines ont très bien profité de la situation dans les dernières semaines, offrant un support supplémentaire aux prix à Chicago, et laissant planer la possibilité que le USDA réajuste à la hausse ses prévisions d’exportation de maïs et soya pour cette année (2015-16) dans son rapport mensuel de juin qui sera présenté ce vendredi.

Le brusque revers du dollar américain de vendredi dernier et sa faiblesse d’aujourd’hui auront ajouté une touche de pression haussière sur les prix des grains.

Le rapport hebdomadaire de la progression et des conditions des cultures américaines publié en fin de journée confirme cependant qu’à ce stade-ci, les conditions restent encore garante d’excellents rendements à prévoir pour cet automne.

En date de ce dimanche 5 juin, les ensemencements de maïs sont pour aussi bien dire terminés, et ceux de soya affichent toujours une avance. On note également que dans tous les cas (maïs, soya et blé), l’émergence des cultures américaines progresse bien avec des avances spécialement marquées par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Les conditions des cultures de maïs se sont même améliorées dans la dernière semaine, passant de 72 à 75% dans la catégorie « bonne à excellente ». Le 1er rapport sur les conditions des cultures de soya est aussi prometteur, avec 3% de plus qu’à pareille date l’an dernier à 72% dans la catégorie « bonne à excellente ». 

Les dernières prévisions météo proposent du temps plus sec pour les prochains jours aux États-Unis, avec par la suite un retour à des conditions plus humides et anormalement chaudes la semaine prochaine.  Pour les cultures, ces conditions sont jugées favorables.

 

Des températures beaucoup plus chaudes pour l'ensemble du territoire de production aux États-Unis est sur le radar à partir de la semaine prochaine.

 

Techniquement, les signaux restent encore très solides pour le marché du maïs à Chicago, avec une tendance haussière qui demeure à l’ordre du jour. Plus d’hésitation se fait sentir dans le marché du soya avec le remarquable bond de la semaine dernière. Il faudra surveiller de près dans les prochains jours la résistance de 11,50 $US/boisseau qui semble difficile à franchir (CàT Juillet 16). Le marché du blé à Chicago aura pour sa part connu un rallye très intéressant de sa valeur dans les derniers jours. Il faut souligner cependant que la résistance se veut forte et à surveiller de près dans les prochains jours à 5,20 $US/boisseau (CàT Juillet 16).


Partager cet article