Les prix des grains débutent la semaine écourtée du mauvais pied, le marché du blé en tête avec un recul de plus de 0,14 $US/bo sur l’ensemble de ses échéances de 2016 à Chicago.
Faut-il s’étonner de ce recul. Pas nécessairement, sachant qu’à ce stade-ci, les conditions météo restent généralement favorables pour les cultures aux États-Unis. Et avec le rallye des dernières semaines, spécialement dans le soya et le maïs, le manque de nouvelles supplémentaires positives combinées à la fin du mois de mai aura incité les marchés à se mettre davantage sur la défensive et engrangez des profits.
Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire sur les inspections à l’exportation de grains américains de la semaine dernière n’a pas aidé les choses. Après plusieurs bonnes semaines, celles de maïs sont passées sous la barre du million de tonnes à 786 407 tonnes, sous les attentes des marchés également de 1,0 à 1,3 million de tonnes.
Les inspections de soya n’ont guère été mieux, proposant leur deuxième plus bas niveau depuis le début 2016 à 182 661 tonnes, bien que dans les attentes des marchés de 50 000 à 250 000 tonnes.
Seules les inspections de blé ont été intéressantes à 495 000 tonnes, au-dessus des attentes. Par contre, avec seulement une autre semaine avant la fin du mois de mai et de l’année commerciale 2015-16 pour le blé, il semble maintenant incontournable que la prévision d’exportation totale du USDA ne sera atteinte.
Côté météo, les prochains jours restent favorables et essentiellement secs pour les cultures qui débutent leur stade végétatif dans le Midwest américain. Les températures resteront encore quelques jours au-dessus à dans la normale, avant de se rafraichir la semaine prochaine.

Quelques régions plus à l’est du Midwest sont à surveiller avec le temps sec prévu actuellement, est des conditions qui tournent à la sècheresse.

Plus au sud, les averses ne démordent pas dans les Plaines américaines, spécialement au Texas où certains secteurs ont reçu plus de 300 à 400 mm de précipitations dans les 30 derniers jours. Pour les cultures de blé d’hiver en cours, cette situation pourrait altérer la qualité du blé alors que la récolte doit débuter prochainement.
Pour l’instant, il faut noter cependant que selon le dernier rapport sur l’état des cultures aux États-Unis publié en fin de journée aujourd’hui, les conditions de blé d’hiver continuent de prendre plutôt du mieux de manière générale, passant de 62 à 63% dans la catégorie « bonne à excellente » versus 44% à pareille date l’an dernier.
Toujours selon le rapport sur l’état et la progression des cultures aux États-Unis, en date de dimanche le 29 mai dernier, 94% du maïs était semé, 2% de plus que la moyenne 5 ans, et dans les attentes des marchés. De ce pourcentage, 78% est émergé, 3% de plus qu’en moyenne depuis 5 ans pour cette période-ci.
Du côté du soya, 73% des semis sont terminés, une nette avance par rapport à la normale 5 ans de 66%, alors que 45% des cultures ont émergé versus en moyenne 40% depuis 5 ans.
Techniquement, malgré le recul d’aujourd’hui, la tendance haussière en place depuis la 2e de mai supporte toujours le marché du maïs. Cependant, un retour sous la barre de 4,00 $US/boisseau (CàT Juillet 16) remettrait en question cette tendance et la capacité des prix à progresser davantage, spécialement si le début de saison se poursuit sans difficulté d’importance aux États-Unis. Le soya demeure de son côté en difficulté, bien que toujours à un niveau très intéressant. La résistance est forte dans la zone 10,90-11,00 $US/boisseau, et il manque un dernier élément déclencheur pour inviter les fonds spéculatifs à s’investir à la hausse. Enfin, pour sa part, le marché du blé à Chicago reste toujours en difficulté, très près de ses creux de 2016, mais dans une tendance qui demeure neutre pour l’instant.
