Après quelques jours d’hésitation, le marché des reprend de la contenance. Ceci n’est pas étranger au comportement des fonds spéculatifs dont l’intérêt envers les commodités a été capté notamment par le bref passage du prix du pétrole au-dessus de la barre de 50 $US/baril, mais aussi le recul du dollar américain.
Toujours supporté par la mauvaise récolte en Argentine, le prix du tourteau a poursuivi aussi sur son incroyable lancée, passant hier le cap de 400$US/TC alors qu’il se transigeait il n’y a pas si longtemps à moins de 300 $US/TC à Chicago. Ceci n’est pas sans apporter un support supplémentaire dans le marché des grains, spécialement celui du soya. Sur le contrat de juillet 16, ce dernier sera d’ailleurs parvenu aujourd’hui à tenter concrètement sa chance vers la résistance clé de 11,00 $US/boisseau, atteignant un sommet inégalé depuis l’automne 2014 à 10,98 $US/boisseau.
Le marché du maïs n’est pas en reste. Ce matin, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grains a proposé des ventes totales de plus de 1,387 millions de tonnes, dépassant les attentes des marchés qui étaient de 1,0 à 1,3 million de tonnes. Les ventes de l’ancienne récolte ont cependant été décevantes à 245 200 tonnes. Ce volume demeure cependant supérieur à celui nécessaire pour atteindre la prévision d’exportations de maïs américain du USDA pour cette année. Il faut que les ventes soient maintenant de seulement 133 600 tonnes pour y parvenir d’ici la fin de l’année 2015-16 (31 août).
Les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain ont été aussi intéressantes la semaine dernière à 606 900 tonnes, plus que les anticipations des marchés de 300 000 à 500 000 tonnes. Celles de l’ancienne récolte ont été elles-mêmes de 456 900 tonnes, au-dessus du volume nécessaire par semaine puisque l’objectif d’exportation de soya du USDA est maintenant déjà atteint.
Comme ce fût le cas trop souvent dans les dernières semaines/derniers mois, les ventes hebdomadaires à l’exportation de blé américain ont été pour leur part très décevante la semaine dernière à – 9 900 tonnes (annulation). Au cumulatif, pour 2015-16, 97,1% de la prévision du USDA d’exportation de blé américain a été atteinte, alors que depuis 5 ans elle est atteinte à 99,2%. Avec seulement deux semaines d’exportation avant la fin de l’année commerciale 2015-16 du blé (le rapport hebdomadaire de cette semaine est en date du 19 mai), il semble de plus en plus apparent que la prévision du USDA ne sera pas atteinte.
Malgré les chiffres d’exportation décevant de blé américain, le marché lui-même du blé à Chicago a connu un rebond très intéressant aujourd’hui. De l’avis des analystes, ceci tient davantage de couvertures de positions des fonds spéculatifs suivant un passage au-dessus de 1res résistances techniques intéressantes. On note cependant aussi les conditions très humides qui persistent et persisteront encore au cours de la fin de semaine dans le centre/sud des Plaines américaines. Certains y voient matière à envisager des dommages/perte de qualité dans les cultures de blé en cours.

Pour le reste du Midwest, pour la fin de semaine, des précipitations sont attendues dans de samedi à dimanche. Par contre, les prévisions proposent des conditions normales pour le reste de la semaine.
Au Québec, de bonnes précipitations sont à l’horizon à partir de ce dimanche, avec des averses au-dessus des normales pour terminer le mois de mai.
