Nouvelle

Les ouragans n'ont pas donné les effets escomptés

04 septembre 2007,

Grainwiz : Rappel sur la session du vendredi 31 août 07. Maïs et soya.

Les prix du maïs-grain avaient terminé la session en hausse, mais pas ceux du soya.

L'approche de la longue fin de semaine de la Fête du travail, le manque de nouvelles additionnelles, le besoin de consolidation, les risques de surproduction de maïs-grain et, enfin, la spéculation étaient tous des facteurs qui ont motivé le marché.

Par ailleurs, l'augmentation des prix du maïs, qu'on a observée lors de la session de vendredi dernier, a surtout été provoquée par des besoins d'ajustements. La tendance actuelle n'est pas assez bonne pour prétendre le contraire. Comme on le mentionnait dans les articles précédents, il est possible que la production américaine de maïs-grain 2007 atteigne un record de 333 millions de tonnes avec des rendements à l'acre de 4 tonnes à l'acre.

C'est trop élevée et c'est aussi pourquoi, les gens espèrent, avec raison d'ailleurs, que les prochaines exportations seront assez performantes. Car si le contraire se produit et que les stocks s'accumulent, les problèmes d'offre excédentaire risquent de surgir. À terme, il est pratiquement certain que les prix chuteront rapidement.

En ce qui concerne le secteur des oléagineux (soya), vendredi passé, la chute des cours ressemblait davantage à une prise de profits. Contrairement au maïs, les récoltes pourraient être plus faibles que les années passées. Certains disent que celles-ci pourraient tourner aux alentours des 72.3 et 72.6 millions de tonnes et donner des rendements de plus ou moins 1.14 tonne à l'acre. C'est ce qui explique pourquoi les prix sont actuellement à la hausse.

Par contre, les plus récents rapports météorologiques suggèrent que l'état des cultures au sud du Midwest devrait continuer de s'améliorer. En tout cas, si l'on se fie au dernier relevé sur l'état des cultures, les choses se présentent mal. Les chiffres montraient surtout que même si ces dernières semaines la météo avait été maussade, la situation résiste et s'améliore quand même. En d'autres termes, ce sont là des facteurs qui n'aideront certainement pas à la hausse des prix.

Les tendances :À court terme, ça sent mauvais. À Chicago, il y a de moins en moins de raisons pour acheter. Le marché demeure spéculatif mais encore : les récoltes sont en marche et les Américains craignent déjà le risque de surplus de maïs-grain.

En plus, les cataclysmes météorologiques anticipés au début de la saison tel que la sécheresse dans le Midwest et les ouragans n'ont pas donné les effets escomptés. Les pertes de production ne semblent pas être au rendez-vous.

Toutefois, il y a quand même des points positif. on pense que les conditions à long terme restent correctes. La demande mondiale pour la moulée ainsi que celle pour les biocarburants (éthanol) sont fermes. De cette manière, il y a peu de chances qu'elles flanchent. En fin de compte, le CBOT est peut-être décevant mais, il suffit d'attendre.


Partager cet article