Le prix des grains a connu une journée en forte hausse dès l’ouverture. Le marché des grains est demeuré en grande partie très influencé par les fluctuations des marchés boursiers, du prix du pétrole et de la valeur du dollar américain.
La principale nouvelle à retenir est basée sur la spéculation que la Chine va accentuer ses efforts de stimuler sa croissance économique et augmenter aussi sa demande de carburant.
Suite à la parution de cette nouvelle, les marchés boursiers ont connu un rebond, faisant grimper pour la journée le Dow Jones de plus de 2%. Le prix du pétrole a profité également de la nouvelle en grimpant de 4$US/baril à pratiquement 45$US/baril. Rappellons qu’il y a encore 2 semaines, ce dernier touchait les 34$US/baril. Après un début de journée mixte, la valeur du dollar américain a fléchi, passant de 89,4 à pratiquement 88,6 sur son Index.
Au niveau du marché des grains, l’annonce que la Chine tenterait de stimuler sa croissance économique a certainement eu un effet bénéfique. Ceci laisse entrevoir la possibilité que le pays accentue éventuellement sa consommation et ses importations de produits agricoles comme les grains.
La Chine a également annoncé l’achat possible de 3 nouveaux cargos (165 000 tonnes) de soya en provenance des Etats-Unis. Le pays réaliserait ses achats compte tenu que les difficultés que rencontre présentement l’Argentine avec ses producteurs pourraient nuire aux exportations d’Amérique du Sud du printemps. Une inquiétude qu’en a l’idée que la Chine puisse se tourner vers l’Amérique du Sud pour réaliser ses prochains achats de grains courrait depuis quelques jours sur les marchés.
Conflit en Argentine
Les discussions entre les producteurs argentins et leur gouvernement seraient sur une bonne voie et demeurent ouvertes. Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine. En attendant, les représentants des producteurs argentins, bien qu’ouverts à la poursuite des négociations, demeurent insatisfaits notamment en raison de leur situation face à la pire sécheresse qu’ils ont connue en 50 ans.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 a ouvert en hausse de plus de 0,05$US/boisseau pour ensuite rapidement toucher son prix le plus élevé du jour à 3,6450$US/boisseau. Il a par la suite oscillé entre 3,60$US/boisseau et 3,64$US/boisseau pour finir en hausse de 0,1175$US/boisseau à 3,6350$US/boisseau.
La principale raison derrière cette hausse importante reste cependant le prix du pétrole et la vigueur des marchés boursiers d’aujourd’hui. En dehors de ces facteurs, peu de nouvelles se rapportement directement à la situation de l’offre et de la demande de maïs n’a été présentés aujourd’hui. Certains analystes indiquent que la baisse importante du prix des grains de lundi pourrait expliquer en parti le rebond du marché du maïs. Les conditions préoccupantes des pourparlers en Argentine seraient aussi un facteur qui supporterait le prix du maïs. Certains y voient une raison pour que plus d’achats de grains des Etats-Unis soient réalisés en vue que les exportations en provenance d’Amérique du Sud soient dérangées au printemps. Enfin, l’annonce que la Chine serait en cours de réaliser un effort pour stimuler sa croissance économique serait également un facteur positif pour le prix du maïs.
À surveiller, le rapport des exportations et ventes à l’exportation du USDA présenté demain matin. La semaine dernière, les ventes à l’exportations avaient enregistrées leur premier recul sous la barre des 1 millions de tonnes après cinq semaines de très bonnes ventes. Cette semaine, les marchés estiment qu’elles s’établiront autour de 450-750 000 TM. Advenant que celles-ci soient supérieures aux attentes, le prix du maïs pourrait bondir.
Analyse technique :
La hausse du prix du maïs sur le contrat à terme de mai 09 lui a permi de se rapprocher de sa résistance immédiate établie à 3,66$US/boisseau. Advenant que le rapport des exportations et ventes à l’exportation du USDA de demain soit positif, il faudra surveiller la prochaine résistance située autour de 3,80$US/boisseau. Le support immédiat demeure inchangé à 3,50$US/boisseau.
Soya
Le soya a ouvert en hausse de 0,1650$US/boisseau sur le contrat de mai 09. Il a par la suite légèrement baissé pour finir à 8,6850$US/boisseau en hausse de 0,15$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.
Tout comme le maïs, le soya aura connu un bon début de journée principalement en raison des meilleurs marchés boursiers et de la hausse du pétrole. L’annonce que la Chine voudrait stimuler son économie a aussi contribué à en aider la hausse de son prix. Seul l’annonce que les pourparlers entre le gouvernement d’Argentine et ses producteurs est venue mettre un frein à cette hausse. Sans autres nouvelles pour alimenter la baisse de prix, le soya aura donc bénéficié des différentes annonces positives de la journée sur les autres marchés.
À surveiller, le rapport des exportations et ventes à l’exportation du USDA présenté demain matin. Les estimés de ventes à l’exportation de soya américain s’établissent autour de 400 000 à 700 000 tonnes alors que celles-ci avait connu un résultat moins encourageant la semaine dernière à 347 700 tonnes.
Analyse technique :
Le résistance immédiate à surveiller pour le prix du soya de mai 09 se trouve à 8,90$US/boisseau. Le support immédiat s’établit à 8,40$US/boisseau.
Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.
