Le USDA a pris de nouveau de court les anticipations des marchés, spécialement du côté du soya avec des stocks américains beaucoup moins importants prévus pour la prochaine année. Sans surprise, le marché du soya à Chicago a profité de l’occasion pour bondir de nouveau vers de nouveaux sommets, celui pour livraison immédiate (juillet 16) ayant atteint 10,9150 $US/boisseau, brisant de la sorte sans difficulté la résistance importante des derniers mois à 10,60 $US/boisseau.
Les résultats du côté du maïs n’ont pas été aussi mauvais qu’anticipé non plus, la révision à la baisse des stocks américains de cette année ayant été un peu plus prononcé que prévu, et la hausse des stocks de l’an prochain moins prononcés malgré un bond important de la production américaine prévu à un nouveau record de 366,539 millions de tonnes.
Enfin, le mouton noir demeure le contexte du blé qui, sur tous les fronts, voit les stocks américains et mondiaux autant de cette année que l’an prochain grimper à de nouveaux sommets. Mais, ce dernier aura su profiter de la fermeté peu commune du marché du soya, et dans une tierce mesure de celle du maïs, pour gagner malgré tout un peu de terrain et clôturer à la hausse.
Comme toujours, il faudra attendre encore quelques jours avant de pouvoir statuer sur la perception finale qu’ont les marchés de ces nouveaux chiffres et projections pour 2016-17. Certains analystes d’ailleurs déjà que plusieurs des chiffres du USDA se veulent possiblement un peu trop riches du côté de la consommation à prévoir pour la prochaine année.
Pour accéder aux résultats complet de ce rapport du USDA (en agnlais) : WASDE
L’analyse complète des résultats de ce rapport sera réalisée dans la prochaine édition de la Lettre Hebdomadaire des Marchés.

