Il ne reste déjà moins de 24 heures avant la publication du rapport mensuel du USDA du mois de mai 2016 qui proposera pour la 1re fois un aperçu du bilan d’offre et demande de la prochaine année en grains. Et, avec des anticipations des marchés proposant des stocks plus importants de maïs et blé pour 2016-17, il aura été difficile aujourd’hui d’éviter un recul défensif en attendant ce rapport. Le marché du soya a également encaissé une baisse significative, mais demeure plus hésitant en ce sens alors qu’on s’attend à des stocks un peu plus serrés pour l’oléagineux en 2016-17.
Sans aucun doute, outre la prise de positions défensives en attendant les résultats du rapport mensuel du USDA de mai 2016 qui sera présenté demain a midi, il demeure difficile d’ignorer aussi la fermeté du dollar américain qui se poursuit. Ceci jette une ombre sur les perspectives américaines d’exportation pour les prochaines semaines, spécialement pour celles de soya avec le brusque recul important du Réal brésilien.
Selon le rapport hebdomadaire sur la progression des cultures aux États-Unis, les ensemencements de maïs étaient complétés ce dimanche à 64%, un peu plus que les anticipations, mais moins qu’à pareille date l’an dernier (69%). Par contre, malgré les averses de la dernière semaine, elles conservent une très bonne avance par rapport à la moyenne des cinq dernières années (50%). L’émerge des cultures de maïs est pour sa part de 27%, en avance autant par rapport à l’an dernier (23%) que sur la moyenne des cinq dernières années (17%).
Les ensemencements de soya à 23% de complétés affichent aussi une avance intéressante par rapport aux cinq dernières années (16%), bien que toujours en léger retard par rapport à 2015 (26%).
Reflétant bien la situation des côtés du maïs et soya, les ensemencements de blé de printemps aux États-Unis à 77% de complétés sont aussi en avance notable par rapport à la normale des cinq dernières années (51%), bien qu’en retard comparativement à l’an dernier (84%).
Les conditions pour les cultures de blé d’hiver restent pour leur part excellentes à 62% dans la catégorie « bonne à excellente » en hausse de +1% par rapport à la semaine dernière. Rappelons que les résultats de la tournée au Kansas la semaine dernière suggèrent que le rendement à prévoir cette année sera très intéressant, 48,6 boisseaux à l’acre versus 35,4 boisseaux à l’acre l’an dernier. Ce serait les meilleurs rendements obtenus en blé d’hiver en 18 ans.
Le rapport hebdomadaire sur les inspections des exportations américaines de grains a été de son côté très intéressant pour le maïs, avec 1,143 millions de tonnes la semaine dernière. Par contre, le résultat a été beaucoup plus décevant pour celles de soya à seulement 111 314 tonnes. Celles de blé ont été au-dessus des attentes des marchés à près de 500 000 tonnes. À ce jour, à seulement quelques semaines de la fin de l’année commerciale 2015-16, elles affichent cependant un recul de 12% par rapport à l’an dernier.
Côté météo, la prochaine semaine restera difficile pour la progression des ensemencements américains. De très bonnes précipitations sont encore attendues dans les prochains jours avec, pour la semaine prochaine, des précipitations encore éparses sur le radar.

