Suivant une dernière tentative de flambée à la hausse en début de semaine, le marché des grains à Chicago a depuis reculé de manière constante. Que ce soit pour le maïs, le soya ou encore le blé, la baisse des derniers jours a ainsi écarté définitivement le rallye exceptionnel des dernières semaines pour laisser place à des perspectives plus incertaines.
Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grains américains n’a pas aidé les choses pour le maïs et le blé.
Les ventes à l’exportation de maïs n’ont été que de 769 300 tonnes pour l’ancienne récolte alors que les marchés anticipaient de 750 000 à 1,1 million de tonnes. C’est la 1re fois en quatre semaines que les ventes passent sous la barre du million de tonnes.
Les ventes à l’exportation de blé américain ont aussi été décevantes à 178 880 tonnes, bien que dans les attentes des marchés (0 à 300 000 tonnes). Au cumulatif, les chiffres d’exportation de blé américain 2015-16 ont atteint maintenant 95,5% de la prévision du USDA, alors qu’en temps normal c’est plutôt 97,9% de la prévision du USDA qui est atteinte à ce stade-ci de la saison. Rappelons que la fin d’année commerciale pour le blé aux États-Unis est le 31 mai prochain, ce qui laisse très peu de temps pour rattraper le retard cumulé.
Heureusement, les ventes à l’exportation de soya américain auront eu le mérite pour leur part de surprendre, s’établissant à 815 800 tonnes, bien plus que ce qu’anticipaient les marchés (400 000 à 600 000 tonnes) et le rythme nécessaire pour atteindre la prévision du USDA pour 2015-16.
Mais, après avoir été en mesure d’entrainer dans son sillage à la hausse les marchés du maïs et blé dans les dernières semaines, il semble que le soya ait maintenant perdu de son lustre pour le moment avec le bon début de saison aux États-Unis et le retour de conditions plus favorables pour terminer les récoltes en Argentine.
Les dernières prévisions météo aux États-Unis pourraient cependant ranimer encore une certaine nervosité dans les marchés. D’ici mardi prochain, plusieurs régions aux États-Unis devront composer avec de bonnes averses, ce qui devrait de nouveau ralentir le rythme des ensemencements.

Dans le sud des États-Unis, au Texas, la Tournée des cultures de blé d’hiver propose un rendement potentiel de 48,6 boisseaux/acre. C’est nettement plus que la moyenne des dernières années de 39,6 boisseaux/acre. Et, selon les dernières cartes d’indice de sècheresse, les conditions sont plus que jamais idéales pour assurer que les rendements attendus seront à la hauteur des attentes.



