Nouvelle

Brusque revers dans le marché des grains aujourd’hui

03 mai 2016,

La journée avait bien commencé, spécialement pour le marché du soya à Chicago qui a franchi brièvement le cap de 10,50 $US/boisseau à un nouveau sommet de 10,57 $US/boisseau (CàT Juillet 16). Mais, le rebond du dollar américain combiné avec un regain d’inquiétude concernant l’état de l’économie mondiale, ainsi qu’une seconde journée de recul pour le prix du pétrole auront mis sur la défensive les marchés. Dans le cas des grains, il n’en aura pas fallu davantage pour inquiéter les fonds spéculatifs qui n’ont pas hésité à couvrir des positions, forçant d’autant à la baisse les prix.

Hier, le USDA a cependant remis aussi les pendules à l’heure avec son rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements et l’état des cultures. En date de dimanche dernier, 45% du maïs était semé aux États-Unis. Il s’agit d’un niveau comparable à l’an dernier, mais en avance par rapport à la normale observée depuis 5 ans. Les ensemencements de soya sont un peu plus partagés à 8% de complété versus 10% à pareille date, mais 6% en moyenne depuis 5 ans pour débuter le mois de mai.

De leur côté, profitant des bonnes précipitations des dernières semaines, les cultures de blé d’hiver sont en excellentes conditions à 61% dans la catégorie « bonnes à excellentes », et les semis de blé de printemps sont à 54% complétés, plus que la moyenne des 5 dernières années (39%), bien qu’en retard par rapport à l’an dernier (69%).

Au bas mot, côté début de saison aux États-Unis, tout démarre donc du bon pied pour 2016. Et, selon les dernières prévisions météo, il semble que les producteurs américains pourront encore compter sur deux bonnes semaines pour compléter leurs semis dans les temps.

 

Les prévisions d'ici dimanche prochain proposent encore des bonnes conditions pour les ensemencements américains

 

Du temps encore sec devrait demeurer au rendez-vous d’ici le début de la semaine prochaine avec des précipitations variables selon les régions par la suite la semaine prochaine. Par contre, les températures plus chaudes qui étaient à l’horizon à partir de lundi prochain pour l’ensemble du Midwest américain semblent s’écarter pour laisser place à des températures dans la normale à plus fraiche.

Avec la perspective de voir encore d’excellentes récoltes inonder les marchés à partir de l’automne prochain, et le contexte d’abondance que l’on sait déjà pour cette année, les marchés auront donc trouvé ici aussi matière à s’interroger aujourd’hui sur les perspectives de voir les prix grimper davantage à ce stade-ci.

Techniquement, le revers d’aujourd’hui laisse intacte de justesse la tendance haussière amorcée dans le marché du soya depuis le début avril dernier. Ce n’est cependant pas le cas du côté du maïs où une remise en question de sa hausse très intéressante des dernières semaines est de nouveau sur le radar. Comme toujours, le marché du blé aura été pour sa part le grand perdant avec une rupture très nette de sa tendance haussière prometteuse jusqu’ici. Pour les prochains jours, il faut maintenant surveiller de près des supports clés qui détermineront s’il y a lieu d’espérer un nouveau regain des prix, où si le dernier rallye essentiellement météo tire à sa fin (pour les abonnées à la Lettre Hebdomadaire des marchés, voir les sections Analyse Technique).

Rappelons en terminant que la semaine prochaine, le USDA présentera son rapport mensuel d’offre et demande pour le mois de mai. Ce rapport sera particulièrement à surveiller, puisqu’il proposera un premier coup d’œil sur ce qu’il faut prévoit comme bilan en grains l’an prochain. À cet égard, les prochains jours devraient proposer des prévisions intéressantes des marchés.


Partager cet article