Le marché des grains a terminé sur une meilleure note aujourd’hui, après avoir connu une forte baisse hier. Les principales raisons évoquées sont un simple rebond des prix après une chute importante et le contexte global des marchés financiers plus favorable, notamment en raison du prix du pétrole, de la valeur du dollar américain et des marchés boursiers.
À l’ouverture des marchés, le prix du pétrole était en hausse de pratiquement 1,50$US/baril. Ceci a permis au prix des grains, et particulièrement celui du maïs, de démarrer sur une bonne note. Par contre, le prix du pétrole a ensuite perdu pratiquement 1$US/baril pour le reste de la session.
La valeur du dollar américain a connu une baisse significative sur son index la nuit dernière, passant de 89 è 88,4. Comme une baisse de la valeur du dollar américain favorise les exportations de grain américain, cette situation a été favorable au prix des grains en début de journée. Par contre, après la mâtinée, la valeur du dollar américain a repris de la vigueur pour s’établir en fin de journée à 89 sur son index.
Les marchés boursiers ont connu une meilleure journée aujourd’hui en affichant des gains pour pratiquement l’ensemble de la journée. Ils ont cependant terminé en légère baisse en fin de session, le Dow Jones baissant de 19,35 points à 6743 et le TSX de 2,75 points à 7684.
Le manque de nouvelles du côté plus fondamental du marché des grains laisse ainsi ce dernier fortement influencé par le comportement des autres marchés financiers. Présentement, en-dehors de quelques variations météorologiques en Amérique du Sud, il n’y a que les pourparlers entre le gouvernement d’Argentine et ses producteurs qui peuvent faire bouger les marchés.
Protestations en Argentine
C’est aujourd’hui que les discussions devaient reprendre entre le gouvernement d’Argentine et les quatre principaux représentants des plus importants regroupements de producteurs argentins. Selon les dernières rumeurs, pour obtenir plus de contrôle sur le commerce et les exportations de produits agricoles comme le grain, l’Argentine envisagerait de les nationaliser.
À court terme, cette éventualité pourrait très bien alimenter la grogne chez les producteurs qui ne seraient pas contents de voir leur gouvernement prendre le contrôle. Sous cet angle, l’issue de la rencontre d’aujourd’hui pourrait donc être favorable à une hausse immédiate du prix des grains, et particulièrement du soya. À plus long terme cependant, la nationalisation du commerce et des exportations de produits agricoles pourrait faire baisser les prix de certains produits comme les grains sur les marchés internationaux selon certains économistes. Le gouvernement profite actuellement des taxes à l’exportation comme source de revenu d’état et pourrait les favoriser advenant qu’elle en prenne le contrôle, ce qui submergerait les marchés des grains et en ferait baisser les prix.
Au moment d’écrire ces lignes, aucune nouvelle concernant l’issue de la rencontre d’aujourd’hui n’a été présentée. Les marchés sont sur le qui-vive et le soya a pu profiter du contexte aujourd’hui pour terminer en hausse.
Maïs
Après une ouverture à la hausse, à pratiquement 3,54$US/boisseau, le prix du maïs sur le contrat de mai 09 est redescendu pour se tenir par la suite entre 3,48$US/boisseau et 3,51$US/boisseau avec quelques soubresauts passagers. Il a terminé en hausse de 0,25$US/boisseau à 3,5050$US/boisseau.
Les contrats de maïs ont été très peu transigés aujourd’hui. La légère vigueur de leurs valeurs durant la journée était largement attribuable au contexte favorable des marchés durant la session: prix haussier du baril du pétrole, dollar américain en baisse et marchés boursiers en hausse. Il faut noter cependant qu’après la fermeture du marché des grains, le dollar américain est retourné à la hausse, le prix du pétrole à la baisse et les marchés boursiers à la baisse. Advenant que la situation ne se corrige pas et qu’aucune autre nouvelle positive pour le prix du maïs ne surgisse, ce dernier pourrait retourner en territoire négatif.
Analyse technique
Le prix du maïs sur le contrat de mai 09 continue de tenir le coup en demeurant très près de son important support immédiat à 3,50$US/boisseau. Si le manque de nouvelles et la situation globale des marchés financiers et de l’économie continuent de se détériorer, il faut suivre de près le prochain support établi à 3,36$US/boisseau. Une résistance immédiate à 3,54$US/boisseau semble être en place. Advenant que la tendance baissière en vigueur se corrige, il faudra surveiller cette résistance et ensuite la suivante autour de 3,66$US/boisseau.
Soya
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a ouvert la session en hausse, à 8,53$US/boisseau. Il est parvenu par la suite à demeurer positif tout au long du reste de la journée, connaissant toutefois une chute de pratiquement 0,10$US/boisseau en fin de journée, pour finir en hausse de 0,095$US/boisseau à 8,5350$US/boisseau.
En dehors de l’influence globale des marchés financiers, du dollar américain et du prix du pétrole, c’est surtout la situation conflictuelle en Argentine qui a retenu l’attention du marché du soya. Comme déjà discuté, advenant une poursuite du conflit et des protestations des producteurs argentins, le prix du soya devrait grimper. À plus long terme l’impact serait toutefois moins intéressant. C’est ce que le marché indique en ayant fait grimper beaucoup plus la valeur des prix du soya pour livraison immédiate (contrat à terme de mars, mai, juillet et août sur la Bourse de Chicago) que ceux de la prochaine récolte. (« spread » négatif ) La vigueur du prix du soya repose donc présentement beaucoup sur l’issue de la rencontre d’aujourd’hui entre les producteurs argentins et leur gouvernement. Aucune autre nouvelle n’anime pour l’instant le prix du soya et le volume de transactions est demeuré faible.
Analyse technique :
La résistance immédiate du soya sur le contrat de mai serait établie autour de 8,55$US/boisseau avec une plus importante résistance à court terme toujours établie à 8,90$US/boisseau. Le support immédiat de 8,50$US/boisseau présenté hier n’est plus en vigueur puisqu’il a été brisé à plusieurs reprises depuis. Le prochain support à surveiller est maintenant celui de 8,40$US/boisseau. La tendance générale demeure toujours négative.
Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.
