Nouvelle

Revue des marchés pour le 2 Mars 09

02 mars 2009,

Le marché des grains a connu une journée fortement à la baisse aujourd’hui. Faute de nouvelles fondamentales fraîches sur les grains, le gros de cette dépréciation des prix est attribuable au contexte économique et à la baisse des marchés financiers d’aujourd’hui. La vigueur du dollar américain et le prix du baril de pétrole en fort recul n’ont pas favorisé la vigueur des prix des grains non plus.

Le prix du baril de pétrole, qui a frôlé les 44$US/baril est retourné pendant la journée autour des 40$US/baril. Les marges de profitabilité de la production d’éthanol étant étroitement liées à la valeur de ce dernier, une baisse du prix du baril ne favorise pas une hausse du prix des grains, et plus particulièrement du maïs.

Le dollar américain a aussi connu un important soubresaut en grimpant sur son index à 88,9 alors qu’il avait fermé la semaine dernière autour de 88,2. La hausse de la valeur du dollar américain n’est pas favorable aux exportations des grains américains. Comme l’Amérique du Sud est en voie de submerger le marché avec sa nouvelle récolte, cette hausse du dollar américain favorise plutôt l’achat de grains en provenance d’Amérique du Sud.

Les marchés boursiers ont aussi connu une journée difficile avec le Dow Jones qui a baissé en-dessous des 7000 points. Cette nouvelle a ajouté une pression baissière au marché des grains alors que les investisseurs préfèrent miser sur des valeurs refuges comme les bons du trésor et l’or plutôt que d’investir directement dans des marchés plus risqués comme ceux des grains.

Alors que le marché des grains débute le mois de mars, peu de nouvelles sont attendues en-dehors du rapport de l’offre et de la demande du USDA qui sera présenté le 11 mars prochain ainsi qu’un autre rapport du USDA sur les intentions d’ensemencements aux Etats-Unis qui sera présenté le 31 mars. En attendant ces rapports, les marchés seront donc plus sujet à des fluctuations dues aux variations des prix du pétrole, du dollar américain et des marchés boursiers.

Protestations en Argentine
Les rumeurs voulant que le gouvernement d’Argentine prenne le contrôle du commerce de grain dans le pays ont fait les manchettes encore aujourd’hui. Selon ce que rapporte le site de nouvelle Bloomberg, le Journal Clarin aurait publié aujourd’hui une nouvelle à l’effet que le gouvernement prendrait le contrôle du commerce de grain dans le pays par le biais d’une agence dont il contrôlerait 51% des parts. Les représentants des principaux regroupements de producteurs argentins et le gouvernement d’Argentine doivent reprendrent les pourparlers demain.

Cette nouvelle demeure une rumeur. Advenant qu’elle se révèle toutefois fondée, la situation pourrait se détériorer entre les partis et, si les protestations des producteurs reprennent, le prix des grains pourrait en bénéficier. Par contre, à long terme, l’arriver d’une agence de commercialisation de grain en Argentine pourrait avoir un impact négatif sur le prix des grains selon certains analystes.

Le site du CBOT rapporte également que les producteurs d’Argentine continuent de retenir jusqu’à 5 millions de tonnes de soya. Advenant que la situation entre le gouvernement et les producteurs se détérioreraient, il serait possible que ces derniers liquident plus rapidement leurs inventaires de soya, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le prix du soya.


Maïs
Le prix du maïs sur le contrat de mai 09 a ouvert avec une baisse de 0,08$US/boisseau. Par la suite il s’est stabilisé pour le reste de la journée entre 3,44$US/boisseau et 3,48$US/boisseau pour finir la journée avec un léger regain qui lui a permis de finir à 3,5075$US/boisseau pour une baisse de 0,0875$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.

En-dehors de la faiblesse du contexte économique et des marchés financiers dans leur ensemble, l’annonce de vendredi dernier par l’USDA que les superficies ensemencées en maïs aux Etats-Unis demeureraient inchangées n’a pas aidé le prix du maïs à tenir le coup. Seul un meilleur rapport des inspections des exportations de maïs américain que prévu a permis au maïs de tenir le coup. Selon celui-ci, les inspections ont été de 31,390 millions de boisseaux.

Analyse technique :
Le support immédiat sur le contrat à terme de mai 09 situé à 3,50$US/boisseau a été brisé aujourd’hui alors que le prix du maïs a touché les 3,44$US/boisseau. Advenant que le prix du maïs poursuive sa baisse, il faudra alors surveiller de plus près son prochain support situé autour de 3,36$US/boisseau. La résistance à court terme demeure inchangée à 3,80$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a ouvert en baisse de plus de 0,15$US/boisseau. Son prix a ensuite oscillé entre 8,3850 et 8,48$US/boisseau pour finalement reprendre un peu de vigueur en fin de session et terminer à 8,44$US/boisseau, en baisse de 0,28$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.

Les conditions météorologiques en Argentine, où moins d’averses que prévues sont tombées au cours de la fin de semaine, ont permi au prix du soya d’ouvrir avec un bref gain. Par la suite, des averses et des conditions sèches pour le nord du Brésil, favorisant la récolte, sont venues exercer une pression baissière sur le prix du soya. Combiné au contexte difficile des marchés boursiers, du dollar américain et du prix du pétrole, le prix du soya ne sera ainsi pas parvenu à reprendre le dessus pour terminer en territoire positif.

Analyse technique :
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a rompu le support apparent à 8,50$US/boisseau sans franchir pour autant celui qu’il connaît à court terme autour de 8,40$US/boisseau. Sa résistance à court terme demeure à 8,90$US/boisseau.


Partager cet article