Suivant le fort rallye des prix à Chicago dans les derniers jours, les prix du maïs et blé ont reculé aujourd’hui. Par contre, le marché du soya reste sous les feux de la rampe, spécialement sur l’échéance immédiate de mai 16 qui a atteint un autre sommet aujourd’hui à près de 10,35 $US/boisseau.
Au Canada, le rapport sur les intentions d’ensemencements canadiens a été présenté ce matin. Pour un survol de ce rapport:
Agro-Lettre RJO: Intentions d'ensemencement au Canada
Maïs - Les résultats des ventes à l’exportation de la semaine dernière sont supérieurs aux attentes. Chiffrés à 1.203 million de tonnes pour la saison 2015/2016, ils dépassent les attentes qui variaient entre 900 000 et 1.2 million de tonnes. Par ailleurs, le Japon a acheté 240 000 tonnes de maïs américain.
Côté conditions météo dans le Midwest américain, les prochains jours restent très favorables aux ensemencements. À l’horizon, des précipitations plus importantes à partir de la semaine prochaine sont à surveiller.

Au Brésil, des averses sont prévues pour les régions asséchées.

Soya - Toujours stimulés par les averses excessives qui affectent actuellement l’Argentine, les contrats de soya qui se transigent à Chicago ont terminé la séance à nouveau à la hausse. Les analystes estiment que la qualité du soya argentin pourrait être compromise. Le ministère de l’Agriculture de l’Argentine a revu ses projections du soya à la baisse à 57,6 millions de tonnes pour la récolte de 2015/2016. La Bourse de Buenos Aires a fait de même en réduisant ses prévisions de 4 millions de tonnes à 56 millions de tonnes. Dans son dernier rapport mensuel d’offre et demande d’avril (WASDE) publié la semaine dernière, le USDA se situait à 59 millions de tonnes.
Aux États-Unis, le rapport sur les ventes à l’exportation de la semaine dernière a été positif. D’après le USDA, 407 700 tonnes ont été vendues. Les analystes s’attendaient à un résultat de 200 000 à 500 000 tonnes.
Au Canada, Statistique Canada a soutenu, dans son rapport présenté dans le courant de la journée, que 19,345 millions d’acres de canola pourraient être ensemencés cette année. C’est une baisse comparativement à 2015 où 20,095 millions d’acres ont été cultivés.
Blé - Aux États-Unis, le rapport hebdomadaire des ventes à l’exportation a été intéressant à 620 657 tonnes la semaine dernière.
Au Canada, Statistique Canada souligne dans son rapport d’intention d’ensemencements que les producteurs canadiens pourraient ensemencer du blé sur 23,846 millions d’acres. Comparativement à 24,111 millions d’acres l’an dernier.
