Nouvelle

Les prix des grains poursuivent leur ascension vers de nouveaux sommets

20 avril 2016,

Les prix des grains à Chicago sont toujours sur une forte lancée, celui du soya ayant clôturé à son plus haut depuis juillet dernier, le maïs à son plus haut depuis le début 2016 et le blé se laissant finalement emporter par la parade après avoir résisté pendant plusieurs jours.

Fondamentalement, la thématique derrière ce rebond inespéré repose sur trois axes : spéculations, signaux techniques positifs, et des incertitudes grandissantes entourant les récoltes sud-américaines. 

En Argentine, on craint toujours pour la récolte de soya suivant les précipitations (et inondations) importantes des dernières semaines. Des conditions plus sèches sont à l’horizon, mais restent encore bien incertaines sur un horizon de 10 à 15 jours. Selon Reuters, 1 % de la production serait déjà perdu en raison des averses excessives

À l’opposé, au Brésil, les conditions sont excessivement sèches actuellement pour les cultures de maïs de la seconde récolte (Safrinha); celles-ci étant au stade critique de la pollinisation dans plusieurs régions. Ici aussi, les dernières prévisions sont incertaines, bien que de bonnes précipitations soient attendues dans les prochains jours. 

** Comme le souligne l’équipe de Allendale, il s’agit actuellement d’un marché météo risqué, et à ce titre, il demeure très important de surveiller de près de jour en jour la météo sud-américaine. La moindre confirmation d’un retour à la normale pourrait encore très bien tempérer rapidement l’engouement des fonds spéculatifs qui ont fortement investi le marché des grains à Chicago.**

Rappelons par la même occasion que s’il est vrai que la situation se corse en Amérique du Sud, elle est bien différente là où les ensemencements débutent aux États-Unis. Lundi dernier, le USDA a confirmé une avance notable des semis de maïs à 13% de complété; près du double de l’an dernier (7%) et de la moyenne 5 ans (8%) pour cette période-ci.

Pour les cinq prochains jours, des précipitations plus importantes dans certaines régions (Iowa, Nebraska, et région du Delta) pourraient ralentir les travaux de début de saison. Toutefois, les prévisions 1-7 et 8-14 jours ne suggèrent pas de précipitations ou conditions excessivement sèches pour le moment. Ceci devrait permettre aux producteurs américains de semer dans les temps leur maïs.

Plus spécifiquement, du côté du maïs, le dernier rapport hebdomadaire de l’EIA (Energy Information Administration) a proposé une bonne surprise qui se conjugue bien avec les chiffres jusqu’ici positifs d’exportations américaines de maïs de cette semaine.

Selon l’instance américaine, après trois semaines de recul important à un creux inégalé depuis septembre dernier, la production hebdomadaire d’éthanol a monté de 1000 barils/ jour pour un total de 939 000 barils/jour la semaine dernière. Ceci est d’autant positif que les stocks poursuivent leur recul, cette fois-ci de 300 000 barils à 22,05 millions de barils. 

Ajoutant un grain de sel positif supplémentaire, au Brésil, le gouvernement a supprimé la taxe de 10 % sur les importations de maïs hors Mercosul (zone d’échange sud-américain entre plusieurs pays dont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay), laissant ainsi entrevoir la possibilité d’exportations américaines de ce côté.

 

 

 

 


Partager cet article