Nouvelle

Marché du grain : les problèmes avec l'appât du grain...

17 septembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : rappel sur la session du vendredi 14 septembre 07. Maïs et soya.

Comme les prix du maïs-grain, ceux du soya avaient fini à la hausse. Ils ont toutefois été plus performants.

En observant ce qui se passe actuellement aux États-Unis, on peut avoir l'impression que l'atmosphère du marché du grain est positif. Ce n'est pourtant pas le cas. C'est que même si les prix montent constamment, la présence des spéculateurs toujours plus nombreux fait peur.

Certes, on ne nie pas qu'avec la pénurie mondiale de blé et la croissance de la demande américaine en biocarburants (éthanol), les perspectives à long terme sont intéressantes. Ce sont d'ailleurs des points positifs qui pourraient demeurer omniprésents encore quelques mois. Le problème n'est pas là. En fait, il est plus général.

Comme on le mentionnait dans l'article précédant, le jeu des spéculateurs présentement actifs à Chicago, se concentre surtout sur la météo, la rapidité des récoltes et les bonnes perspectives à long terme. Toutefois, il ne tient pas compte de la concurrence brésilienne. Il oublie aussi risque de surproduction de maïs-grain américain.

Or, le USDA vient à peine de dire que le potentiel de la saison 2007 est de 338 millions de tonnes. Et pour couronner le tout, il a même annoncé qu'au mois d'août dernier, les stocks mondiaux de maïs avaient grimpés en passant d'un total d'environ 50 millions de tonnes à un autre de 51 millions de tonnes.

Dans un tel contexte, comment les Américains vont-ils faire pour augmenter les exportations de maïs-grain ?

Évidement, on dira que le dollar américain faible devrait faciliter les ventes outre-mer, que la pénurie mondiale de blé poussera la demande pour le maïs américain à la hausse et, enfin, que les besoins d'éthanol devraient probablement nécessiter l'utilisation d'environ 30 % de la production américaine de maïs.

Le problème à travers tous ça, c'est que, excités par la situation actuelle, les spéculateurs comme les producteurs américains pourraient être tentés d'augmenter leurs gains en reportant leurs ventes à plus tard.

Le résultat est que jusqu'à ce qu'un imprévu ne se produise en provoquant un mouvement de panique, la hausse des prix pourrait être artificiellement gonflée. Autrement dit, le marché actuel est franchement instable.

Les tendances :Si l'on se fie uniquement au spéculateurs, la tendance à court terme serait à la hausse. Les Américains ne s'attendent pas à ce que la vague de froid, qui a sillonnée le Midwest dans le courant de la fin de semaine, ait laissé des traces significatives.

La plupart d'entre eux considèrent aussi que l'état de l'offre et de la demande mondiale de grain constitue une excellente occasion d'augmentation des exportations de grain. La demande est trop forte. Pour beaucoup de traders, les prochains résultats sur les ventes devraient être bons.

Il faudra quand même être extrêmement prudent. Un peu partout, il y a des experts qui multiplient les avertissements. Le risque de surproduction de maïs-grain 2007 n'est pas à prendre à la légère. Une correction provoquée par la surenchère reste également une possibilité.

Enfin, comme on l'expliquait plus haut, même incertaine, la tendance à long terme demeure positive


Partager cet article