Nouvelle

Les prix des grains en forte hausse

14 avril 2016,

Les prix des grains ont bondi au cours de la dernière journée, supportée par un cocktail de facteurs fondamentaux intéressants qui ne sont pas passés inaperçus auprès des fonds spéculatifs. 

L’idée que les producteurs américains opèrent actuellement un changement d’intention du maïs au soya fait du chemin, propulsant le marché du maïs à Chicago au passage. Certaines régions sont également très sèches présentement au Brésil, et on craint pour la seconde récolte en maïs. 

De son côté, le marché du soya poursuit sur sa lancée, les fonds spéculatifs continuant de s’investir davantage sur la base d’excellents chiffres mensuels d’importations chinoises, d’inquiétudes concernant les cultures en cours en Argentine qui composent avec des averses excessives, et d’une fermeté soutenue du côté du tourteau de soya.

 

Le spectre de La Nina revient également hanter les marchés, certains estimant possible que le phénomène météo voie le jour au cours de cet été dans le Midwest américain. Rappelons que par le passé, La Nina a été tenue responsable de conditions de sècheresse importantes pour les cultures aux États-Unis.

 

Maïs

Hier, l’EIA a présenté ses chiffres hebdomadaires sur l’éthanol américain. Globalement, la production a chuté de 3,9 % à 938 000 barils par jour. Les stocks ont, quant à eux, monté de 0,46 % à 22,32 millions de barils. Par contre, la demande pour l’essence ordinaire (gazoline) a grimpé de 4,43 %.

Les marchés ne semblent pas préoccupés par la hausse des inventaires de maïs américain. Les prix du maïs à Chicago ont ainsi fini à la hausse pour une deuxième journée consécutive.

Rappelons que mardi dernier, dans son rapport mensuel d’offre et demande, le USDA a révisé à la hausse les stocks américains à 1,862 million de boisseaux comparativement à 1,837 million de boisseaux en mars. Mondialement, les inventaires de maïs sont également à la hausse à 208,91 millions de tonnes contre 207 millions de tonnes en mars.

 

Soya

D’après l’agence Reuters, 5 % de la production de soya argentin a été détruit par les inondations.  Du côté des États-Unis, les chiffres mensuels d’offre et demande ont stimulé le marché. Rappelons que le USDA estime maintenant les inventaires américains de soya à 445 millions de boisseaux versus 460 millions de boisseaux le mois dernier. Toutefois, les stocks mondiaux sont passés de 78,9 à 79,02 millions de tonnes. 

En mars, les Chinois ont acheté un total de 6.1 millions de tonnes de soya. Ceci vient appuyer l’idée que la consommation de l’oléagineux se poursuit à un excellent rythme en Chine.

 

Blé 

Avec le dernier rapport mensuel du USDA, les stocks de blé américain ont augmenté à 976 millions de boisseaux, une hausse de 10 millions de boisseaux. Mondialement, les résultats mensuels ont également grimpé, passant de 237,6 millions de tonnes à 237,6 millions de tonnes. 

Des averses qui sont prévues dans les Grandes Plaines américaines, spécialement pour le Kansas et l’Oklahoma, ont néanmoins freiné la hausse des prix du blé à Chicago.


Partager cet article