La semaine a démarré du bon pied pour le marché du soya qui tente sa chance maintenant vers de nouveaux sommets après avoir brisé la résistance des deux dernières semaines à 9,20 $US/boisseau (CàT mai 16) et 9,32-9,35 $US/boisseau (CàT prochaine récolte nov. 16).
À l’opposé, les marchés du maïs et du blé sont de nouveau à la baisse, s’enfonçant dangereusement vers leur dernier creux. Ceci n’est pas étranger aux dernières prévisions météo aux États-Unis qui proposent de bonnes conditions la semaine prochaine pour accélérer les ensemencements de maïs dans le Midwest américain, et des précipitations cette semaine dans les régions asséchées des Plaines américaines.

Le rapport sur la progression des ensemencements américains présenté en fin de journée ce lundi propose de son côté un bon début de saison pour le maïs, avec 4% d’ensemencé. Ceci représente une avance de 3% par rapport à l’an dernier, et un rythme comparable à la moyenne de dernières années.
Maïs
Présenté aujourd’hui, le rapport hebdomadaire sur les inspections aux exportations montre que celles du maïs ont été supérieures aux attentes. 1,112 million de tonnes ont été inspectées la semaine dernière. Les marchés anticipaient entre 775,000 et 975,000 tonnes. Les résultats sont aussi légèrement supérieurs (2.75 % de plus) que ceux de la semaine d’avant. Par contre, il s’agit d’un recul de 14,1 % comparativement au cumulatif annuel prévu par le gouvernement américain.
Ce mardi, le USDA doit présenter son rapport mensuel d’offre et demande (WASDE). En moyenne, les experts pensent que les inventaires mondiaux pourraient totaliser 207.8 millions de tonnes métriques. Leurs anticipations varient entre 206 et 212 millions de tonnes métriques. Le mois dernier, le USDA les avait estimés 207 millions de tonnes.
Les producteurs américains ont commencé leurs ensemencements de maïs. Ils sont complétés à 4 %, soit 3 points de plus que l’an passé à pareille date.
Soya
Le rapport des inspections aux exportations américaines de grains a été à nouveau intéressant à 386 768 tonnes métriques la semaine dernière en soya. Les marchés s’attendaient à un résultat de 100 000 et 300 000 tonnes.
Pour le rapport mensuel d’offre et demande qui sera présenté ce mardi à midi, les anticipations moyennes pour les inventaires américains sont de 454 millions de boisseaux. De leur côté, les stocks mondiaux totaliseraient 78,96 millions de tonnes. La production de soya brésilien pourrait être revue aussi à la hausse à 100.86 millions de tonnes. Le mois dernier le USDA prévoyait 100 millions de tonnes. En Argentine, la moyenne des prévisions est par contre à la baisse à 58,5 millions de tonnes versus 58,2 millions de tonnes prévues par le USDA le mois dernier.
Blé
En prévision du rapport mensuel d’offre et demande du USDA d’avril, les marchés anticipent que les inventaires américains pourraient totaliser 979 millions de boisseaux. Les estimations varient entre 955 et 1007 millions de boisseaux. Le mois dernier, les résultats avaient été de 966 millions de boisseaux. Mondialement, les stocks prévus sont à en moyenne 237 millions de tonnes. Les données anticipées varient entre 232 et 238,5 millions de tonnes.
Du côté des inspections hebdomadaires, le USDA a enregistré 339 266 tonnes métriques. C’est une hausse de 3.5 % comparativement à la semaine précédente. Il s’agit toutefois d’une baisse de 28 % par rapport à la même semaine l’an passé.
