Nouvelle

Une semaine après le rapport d'intentions d'ensemencements américains, les prix restent indécis

07 avril 2016,

Les prix des grains demeurent très indécis suivant la publication du rapport du USDA la semaine dernière. Bien que ce rapport ait été positif pour les marchés du soya et blé à Chicago, il semble que les marchés doutent grandement que les producteurs américains en sèmeront aussi peu.

À l’opposé, le marché du maïs tente de gagner de la traction, supporté quelque peu par le début de saison frais et humide dans le sud des États-Unis, mais sans grande conviction. S’il est vrai que les intentions d’ensemencements américains très élevés en maïs (93,6 millions d’acres) ont bien des chances d’être revues à la baisse dans les prochaines semaines/mois, le fait est qu’il faut malgré tout s’attendre à de bonnes superficies cultivées cette année, certainement plus que l’an dernier.

 

Maïs

Les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs ont été dans le haut de la fourchette des attentes des marchés. Au total, pour la semaine dernière, le USDA a enregistré 945 200 tonnes métriques de l’ancienne récolte. Les anticipations variaient entre 800 000 et 1 million de tonnes. Il s’agit d’une hausse de l’ordre de 19.6 % par rapport à la semaine d’avant. Le USDA a aussi annoncé aujourd’hui la vente de 145 544 tonnes de l’ancienne récolte au Japon. 

Du côté de la météo, le temps est froid et humide à l’est du Corn Belt américain est soulève certaines interrogations pour le début des travaux aux champs. 

En Amérique du Sud, les prévisions demeurent optimistes pour le Brésil, certaines prévisions aujourd’hui proposent 86 millions de tonnes, le USDA se situant actuellement à 84 millions de tonnes. Du côté de l’Argentine, on parle de 31.5 millions de tonnes, alors que le USDA prévoit actuellement 27 millions de tonnes.

 

Soya

Le gouvernement brésilien a révisé à la baisse l’importance de sa récolte à 97.5 millions de tonnes comparativement à 100 millions de tonnes pour le USDA. Signalons aussi que de son côté, l’agence Reuters estime que les productions de soya sud-américain pourraient s’établir à 100.2 millions de tonnes métriques pour le Brésil et à 59.16 millions de tonnes métriques pour l’Argentine. Les récoltes en Argentine sont cependant au ralenti en raison des averses plus importantes des derniers jours.

Du côté des ventes hebdomadaires à l’exportation aux États-Unis, celles de l’ancienne récolte ont été 420 400 tonnes la semaine dernière. C’est plus élevé que les prévisions des marchés qui étaient de 150 000 et 300 000 tonnes métriques.

 

Blé

Les ventes hebdomadaires à l’exportation de blé américain ont été décevantes en raison d’annulations par les Philippines, l’Indonésie, le Japon et une autre destination inconnue. Au total, le USDA a enregistré 101 211 tonnes, un chiffre inférieur aux attentes qui dépassaient 200 000 tonnes. 159 300 tonnes métriques de la nouvelle production ont été vendues.

Les nouvelles météo concernant la région du sud des Plaines sont relativement bonnes même si les averses sont plutôt limitées. Elles seront probablement plus élevées à la mi-avril, ce qui devrait venir atténuer les effets des conditions actuellement très sèches observées dans certaines régions.


Partager cet article