Nouvelle

Revue des marchés pour le 27 Février 09

27 février 2009,

Les marchés ont été dans l’ensemble en baisse aujourd’hui, à quelques jours de la fin du mois de mars, alors que la situation de l’économie mondiale préoccupe et pourrait ralentir la demande de grain pour la fabrication de nourriture, de moulées animales et de carburants.

L’influence des conditions météorologiques en Amérique du Sud étant de moins en moins importante aux yeux des marchés, ceux-ci accordent plus d’attention à des facteurs extérieurs au contexte des grains comme le prix du baril de pétrole, la valeur du dollar américain, l’évolution des marchés boursiers et la situation économique dans son ensemble.

Le prix du baril de pétrole a baissé en bas de 43$US/baril pendant la moitié de la journée pour ensuite remonter et s’établir, au moment d’écrire ces lignes, à 44,80$US/baril sur le NYMEX. À la fin de la semaine dernière, celui-ci d’établissait autour de 40$US/baril. Le prix du baril de pétrole connaît ainsi une belle progression depuis quelques jours, ce qui est favorable à une hausse du prix des grains.

Le dollar américain a connu une hausse moins favorable au prix des grains pendant la nuit. Selon son index, le prix aurait dépassé les 88,4 pendant cette période. Il a toutefois baissé tôt en matinée pour revenir dans les mêmes valeurs qu’hier en fin de journée, autour de 88. Dans l’ensemble, la valeur du dollar américain poursuit toujours sa hausse, ce qui est jugé comme ayant un mauvais effet sur le prix et l’exportation des grains américains, surtout alors que l’Amérique du Sud entame sa récolte.

Selon le Département du Commerce Américain, l’économie des Etats-Unis s’est contracté à un taux annuel de 6,2% à son quatrième trimestre. Ceci représente son plus important recul depuis 1982 alors que les dépenses des consommateurs américains ont connu leur ralentissement le plus rapide en pratiquement trois decennies. 


Chiffres du Forum USDA sur les projections de l’offre et de la demande de grain des Etats-Unis présentés ce matin (données proviroires et non officielles):

Production
•    Maïs - 314,1 millions de TM en 2009-10 contre 307,4 en 2008-09
•    Soya - 88,2 millions de TM en 2009-10 contre 80,5 en 2008-09
•    Blé - 57,7 millions de TM en 2009-10 contre 68,0 en 2008-09

Inventaire
•    Maïs - 43,7 millions de TM en 2009-10 contre 45,5 en 2008-09
•    Soya - 10,3 millions de TM en 2009-10 contre 5,7 en 2008-09
•    Blé – 18,1 millions de TM en 2009-10 contre 17,8 en 2008-09

L’utilisation de maïs pour produire de l’éthanol est estimée à 104,1 millions de TM contre 91,4 millions de TM en 2008-09 alors que l’utilisation d’huile de soya pour la production de biodiésel s’établirait à 2,9 milliards de livres pour 2009-10, inchangée par rapport à 2008-09. Les stocks d’huile de soya seraient alors de 2,248 milliards de livres contre 2,243 milliards en 2008-09.

Les superficies cultivées pour le maïs et le soya seraient ainsi en augmentation alors que les inventaires de maïs baisseraient légèrement et ceux de soya doubleraient pratiquement. Ces chiffres, bien qu’ils restent des estimés, sont considérés comme négatif dans l’ensemble pour le prix des grains.

À noter qu’au cours du Forum du USDA, des chiffres révélateurs sur la production de bœuf et de porc aux Etats-Unis ont aussi été présenté.

Production
•    Porc – 23 milliards de livres en 2009 contre 23,4 en 2008
•    Bœuf – 26,1 milliards de livres en 2009 contre 26,6 en 2008

Exportation
•    Porc – 4 milliards de livres en 2009 contre 4,6 en 2008
•    Bœuf – 1,88 milliards de livres en 2009, sensiblement la même chose qu’en 2008

Ces chiffres dévoilent un ralentissement en cours possible de la demande de grains pour la production de moulée.

Protestations en Argentine
Une rumeur, présentée par deux des plus importants journaux d’Argentine, voudrait que le gouverment d’Argentine planifie de prendre le contrôle du commerce de grain et d’en nationaliser les exportations. Ceci permettrait au pays d’assurer son approvisionnement domestique et de contrôler ses exportations. Advenant que se soit le cas, un tel contrôle du pays sur les exportations de grains pourrait cependant nuire au prix des marchés. L’Argentine serait alors tentée de favoriser ses exportations et de submerger les marchés  étant donné qu’elle tire des revenus intéressants des taxes à l’exportation. Le gouvernement nie cependant cette rumeur pour le moment.

La perspective que l’Argentine nationalise le commerce et les exportations de grain pourrait bien envenimer la situation entre le gouvernement et les producteurs argentins. Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine entre les parties. Pour le moment, les protestations sont arrêtées mais si les pourparlers venaient à échouer, elles pourraient reprendre, ce qui serait positif pour le prix des grains.

À l’échelle mondiale, l’Argentine est le troisième plus gros producteur et exportateur de soya. Il est aussi le troisième plus gros exportateur de maïs.


À surveiller pour le mois de mars
Le rapport de la situation de l’offre et de la demande du USDA qui sera présenté le 11 mars prochain. Plusieurs analystes s’interrogent à savoir si la force des exportations connues en février, tant pour le maïs que le soya, va venir diminuer les niveaux des inventaires de fin d’année attendus.

Le rapport sur les intentions d’ensemencements américains sortira le 31 mars. Pour l’instant, selon les projections du USDA, les superficies en maïs demeureraient inchangées par rapport à 2008. Par contre, la plupart des analystes demeurent très sceptique et croient que les superficies de maïs devraient baisser. Si cette hypothèse se confirme le 31 mars, le prix du maïs pourrait grimper. Du côté du soya, les superficies augmenteraient légèrement de 2 millions d’acres cette année. Selon l’avis de plusieurs spécialistes, il en faudrait de 4 à 5 de plus pour combler les besoins et réapprovisionner les inventaires. Un contexte positif pour le prix du soya pourrait donc surgir aussi à la sortie du rapport des ensemencements américains.

L’évolution du prix du pétrole, des marchés boursiers et du dollar américains sont aussi à suivre de très près puisque faute de nouvelles, ils pourraient grandement influencer le prix des grains pour quelques semaines encore.


Maïs
Après quelques jours sur une note positive, le maïs sur le contrat du mois de mai 09 termine finalement la semaine en fort repli de 0,1150$US/boisseau, à 3,59$US/boisseau.

Le mouvement du prix du maïs est difficile à expliquer aujourd’hui. Une combinaison de bonnes et de mauvaises a surgi depuis 24 heures.

Parmi les bonnes nouvelles, les prévisions par l’USDA des baisses d’inventaires de maïs américains et l’augmentation de l’utilisation de maïs pour la production d’éthanol pour 2009-10. L’intention par le président des Etats-Unis, Barack Obama, de poursuivre la valorisation de la production d’éthanol dans le pays est aussi bien accueillie.

Parmis les mauvaises nouvelles, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation présenté hier par l’USDA et la confirmation aujourd’hui par cette même instance que les superficies semées en maïs demeurent échangées par rapport à l’an passé. Le prix du baril de pétrole, qui pendant la session de jour des marchés, a reculé de 2$US/baril n’était pas non plus un élément positif pour le prix du maïs.

C’est cependant surtout la situation économique dans son ensemble et la crainte qu’elle ne ralentisse encore plus la consommation de maïs qui a beaucoup inquiété le marché aujourd’hui. En ce sens, l’annonce que l’économie américaine a poursuivi son ralentissement au quatrième trimestre ne rassure personne. L’approche de la fin du mois et la couverture de position sur les marchés expliqueraient aussi la baisse.

Analyse technique (provisoire) :
Le support sur le contrat de maïs de mai 09 s’établit à 3,60$US/boisseau alors que le premier niveau de résistance se trouve à 3,86$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya sur le contrat de mai 09 a fini la semaine sur une note légèrement positive à 8,7450$US/boisseau, une progression de 0,0525$US/boisseau. Après une semaine très mauvaise, le prix du soya aura finalement connu une journée plus positive.

La rumeur que le gouvernement d’Argentine pourrait nationaliser le commerce et les exportations de grains, nuisant du même coup à la résolution du conflit qu’il connaît avec ses producteurs, a été perçue comme positif pour le prix du soya par les marchés. L’annonce que l’USDA prévoit pour l’instant une augmentation de seulement 2 millions d’acres d’ensemencés en soya a aussi stimulé le prix du soya. Selon les spécialistes, il faudrait plutôt que les superficies augmentent de 4-5 millions d’acres pour que la production soit suffisante et que les inventaires demeurent à des niveaux sécuritaires en 2009-10. Mais les prévisions du USDA d’aujourd’hui restent non officielles. Il faudra attendre le rapport de la fin mars pour être mieux éclairé sur le sujet.

Il reste que pour le moment, malgré la légère hausse de son prix aujourd’hui et de prévisions encourageantes du côté de la consommation, le reste des nouvelles demeurent négatives pour le soya.

Analyse technique (provisoire) :
Le support sur le contrat de mai 09 s’établit à 8,40$US/boisseau alors que la résistance immédiate est située à 9,10$US/boisseau.

 

Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article