Nouvelle

Rapports du USDA du 31 mars 2016: surprise... surprise!!

31 mars 2016,

Le USDA a présenté aujourd'hui à midi deux rapports très attendus des marchés:

  • Rapport sur les intentions d'ensemencements américains ce printemps (Prospective Plantings)
  • Rapport sur les stocks de grains américains au 1er mars (Grain Stocks)

Pour l'essentiel, les résultats présentés se veulent négatifs pour le marché du maïs, intéressants pour celui du soya, et positifs pour le marché du blé.

 

Intentions d'ensemencements

Sans contredit, la grande surprise de la journée revient aux intentions d'ensemencements des producteurs américains qui ont indiqué qu'ils devraient semer non pas autour de 2% de plus en maïs ce printemps comme le suggéraient les anticipations des marchés et les projections du USDA du Ag Outlook Forum, mais bien plus de 6% par rapport à 2015 à 93,6 millions d'acres. Il s'agit des superficies les plus importantes qui seraient semées aux États-Unis en maïs depuis 2013.

Autre surprise, il semble que les producteurs américains aient définitivement lâché prise sur la production de blé cette année, ceux-ci prévoyant semer seulement 49,6 millions d'acres (toutes variétés confondues). C'est nettement moins que ce que prévoyaient les projections du Ag Outlook Forum, mais aussi les marchés. La dernière fois qu'il s'était semé aussi peu de blé aux États-Unis remonte à 1970, alors qu'un creux avait été atteint à ce moment de 48,7 millions d'acres.

Côté soya, les producteurs américains restent davantage sur le neutre à baissier avec des intentions de 82,2 millions d'acres, moins que la moyenne des anticipations, mais dans les attentes.

 

Stocks de grains au 1er mars 2016 aux États-Unis

Si le rapport des intentions américaines d'ensemencements a de quoi surprendre, à l'opposé, celui des stocks trimestriels de grains américains est beaucoup moins étonnant.

Pour l'essentiel, ce rapport est conforme aux attentes des marchés, réitérant que les stocks américains sont à nouveau plus importants cette année que l'an dernier, une réalité qui n'a rien de nouveau et devrait peu ébranler les marchés. 

De ce rapport mentionnons cependant que:

Maïs

  • Les stocks sont à leur plus haut niveau pour un 1er mars depuis 1987.
  • L'écoulement des stocks de décembre à mars de -30% est en baisse pour une 3e année un recul qui demeure toutefois comparable à l'an dernier (-31%).
  • Les producteurs américains conservent 56% de maïs à la ferme, un niveau comparable aux trois dernières années, mais historiquement faibles si on exclut la période exceptionnelle de 2010 à 2013.

Soya

  • Nouveau sommet depuis 2007 pour les stocks américains de soya au 1er mars.
  • On note pour une troisième année un recul significatif de l'écoulement des stocks de décembre à mars qui a été cette année de -44% versus -48% l'an dernier et -54% (un sommet) il y a deux ans.
  • Les stocks à la ferme ont bondi aux États-Unis, passant à 52%, bien au-dessus de la moyenne des dernières années plus proche de 40-45% pour un 1er mars.

Blé

  • Les stocks américains au 1er mars grimpent à leur plus haut depuis 2010, avec un écoulement pénible de -21% de décembre à mars. Ceci remet de l'avant la grande difficulté des exportateurs américains à prendre les devants dans un marché mondial déjà très bien desservi, et un dollar américain qui aura été très ferme depuis plusieurs mois.
  • Les producteurs américains détiennent 23% des stocks à la ferme. Il s'agit d'un léger recul par rapport à l'an dernier, mais un niveau plus élevé que les dernières années.

 

 


Partager cet article