Nouvelle

Les marchés se préparent en prévision des rapports du USDA

28 mars 2016,

Au lendemain de la fête de Pâques, les prix des grains ont débuté la semaine sur une note défensive. Le blé aura par contre fait bande à part.

Après avoir connu une dure semaine, le marché du blé à Chicago a ouvert ce lundi en forte hausse, propulsé par des températures froides au cours de la fin de semaine pour les cultures de blé d’hiver dans certaines régions américaines.

On rapporte également des conditions anormalement froides dans les régions de production de blé d’hiver en Chine, ce qui aura ajouté une fermeté supplémentaire au marché du blé.

Le rapport hebdomadaire des inspections de grains à l’exportation a été positif de son côté pour le maïs et le soya. Celles de maïs ont frisé 1 million de tonnes, et celles de soya 568 800 tonnes. Par contre, les inspections de blé ont été de nouveau décevantes à 326 500 tonnes, dans les attentes les moins élevées des marchés.

À ce jour, les inspections de maïs affichent toujours un retard de 16,7% par rapport à l’an dernier (le USDA prévoit un recul de 11,5%), alors qu’à l’opposé les inspections de soya sont en baisse de 6,5% versus un recul de 8,3% prévu par le USDA pour cette année. Celles de blé cumulent un retard pour leur part de 12,3% versus 11,2% prévu par le USDA.

Techniquement, les prix des grains restent en mode « consolidation », les marchés attendant d’en savoir davantage avec les rapports importants du USDA attendu cette semaine avant de s’investir davantage (ou non) dans les prix.

Rappelons que c’est ce jeudi que le USDA présentera deux rapports importants : 

Les anticipations actuelles des marchés sont que les producteurs américains sèmeront davantage de maïs, mais aussi de soya et de blé, contrairement à ce que laissaient entendre les projections du Agricultural Outlook Forum du USDA de février dernier.

Par contre, sans surprise, on s’attend à ce que les stocks autant de maïs, que de soya et blé au 1er mars dernier soit en hausse par rapport à mars l’an dernier.

Avec le congé de Pâques, prendre note que La dernière édition de la lettre hebdomadaire des marchés pour cette semaine sera publiée demain en matinée

 

 


Partager cet article