Nouvelle

Le marché du blé flanche, ceux du maïs et soya hésitent toujours

17 mars 2016,

Difficile de trouver matière à justifier l’important recul qu’a amorcé le marché du blé à Chicago aujourd’hui et ce, d’autant que le recul important du dollar américain aurait dû plutôt lui offrir un support supplémentaire à la hausse.

Sans aucun doute, les résultats toujours sans éclats des exportations et ventes à l’exportation hebdomadaire de blé américain rapportée aujourd’hui y sont pour quelque chose.

Selon ce rapport, c’est seulement 213 000 tonnes de ventes à l’exportation de blé américain qui ont été enregistrées la semaine dernière, un niveau insuffisant pour atteindre la prévision d’exportation totale de blé américain pour cette année qui est maintenant de 217 900 tonnes par semaine. Les marchés anticipaient plutôt de 250 000 à 400 000 tonnes. Heureusement, les ventes de la prochaine récolte ont été plus intéressantes à 159 400 tonnes (prév. 50 000 à 100 000 tonnes).

Curieusement, la dernière mise à jour du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) du 15 mars sur les conditions de sècheresse propose une situation un peu plus difficile pour plusieurs régions clés de production de blé aux États-Unis, et même au Canada. On note par contre que plus au sud, spécialement au Texas, les récentes précipitations importantes ont effacé toute trace des conditions anormalement sèches qui étaient sur le radar le mois dernier.

Sans aucun doute, malgré plusieurs incertitudes qui planent concernant les cultures de blé d’hiver de cette année, l’attention des marchés se reporte ainsi de nouveau, semble-t-il, sur le contexte d’abondance que l’on sait dans le blé cette année.

Sur une note plus encourageante, le dernier rapport des exportations et ventes à l’exportation hebdomadaires de grains américains aura été définitivement plus positif pour le maïs. Selon ce rapport, c’est 1,227 millions de tonnes de maïs qui ont été vendues la semaine dernière, bien au-dessus des attentes des marchés (0,7 à 1,1 million de tonnes). Ce résultat emboite le pas à deux autres semaines successives de ventes de plus de 1 million de tonnes, et s’établit comme le plus élevé niveau de ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain depuis la mi-novembre dernier.

Le marché du maïs à Chicago aura momentanément bien accueilli cette nouvelle, tentant d’ailleurs brièvement sa chance vers sa résistance à 3,72-3,73 $US/boisseau (CàT Mai 16). Par contre, la dernière mise à jour du NOAA souligne que pour le moment, le début de saison dans le cœur de production du maïs aux États-Unis, le Midwest américain, devrait s’amorcer dans de bonnes conditions. Combiné à la faiblesse du marché du blé, il n’en aura pas fallu davantage pour freiner de nouveau la lancée du marché du maïs à Chicago aujourd’hui. Il reste à voir maintenant si les producteurs sèmeront autant de maïs que ce qu’a suggéré les projections du Agricultural Forum Outlook du USDA le mois dernier.   

Côté soya, le rapport des exportations et ventes à l’exportation hebdomadaires de grains a été également intéressant à 623 731 tonnes pour livraison cette année (2015-16) et 235 100 tonnes pour l’an prochain (2016-17). Pour l’année en cours, ce sont les plus importantes ventes depuis le début février dernier. À ce jour, au cumulatif, les engagements à l’exportation de soya américain ont atteint 94,4% de la prévision du USDA, seulement un léger retard par rapport à la moyenne des cinq dernières années de 95,2%.

Selon un sondage réalisé par Allendale, les producteurs américains auraient l’intention de semer ce printemps : 90,4 millions d’acres de maïs, 82,57 millions d’acres de soya et 51,76 millions d’acres de blé. Ces chiffres donnent écho aux projections du Agricultural Forum Outlook du USDA de février qui prévoyait plus de maïs et moins de soya et de blé ce printemps : 90 millions d’acres maïs, 82,5 millions d’acres de soya, 51 millions d’acres de blé. La suite dans deux semaines, avec le rapport officiel des intentions d’ensemencements américains du USDA (prospective plantings) du 31 mars.


Partager cet article