Nouvelle

Les prix des grains à Chicago tempèrent leur ardeur

15 mars 2016,

Après plusieurs jours de rebond intéressant, le soya en tête, les prix des grains ont freiné leur lancer aujourd’hui face à de bonnes résistances, des prises de profits des fonds spéculatifs, et des perspectives encore bien incertaines pour les prochaines semaines.

Rappelons qu’à la fin février/début mars, les fonds spéculatifs étaient très investis à la baisse dans les prix à Chicago, dans certains cas à des niveaux record. Avec l’atteinte de nouveaux creux/support des prix, plusieurs ont profité de l’occasion pour se couvrir, supportant de la sorte un retour à la hausse intéressant des prix depuis le début du mois de mars. 

Toutefois, sur le fond, il est encore très prématuré à ce stade-ci de s’avancer à savoir si concrètement, des imprévus météo viendront menacer les prochaines récoltes.  Et, avec le contexte d’abondance de grains que l’on sait pour cette année, le balancier à la hausse reste encore très léger pour alimenter un retour définitif des prix vers des niveaux plus prometteurs et intéressants à Chicago.

Hier, les chiffres hebdomadaires d’inspections à l’exportation de grains américains auront rappelé qu’il faut encore que les exportations américaines gagnent aussi de la traction dans les prochaines semaines, ce qui n’est toujours pas gagné :

Maïs – 804 499 tonnes, en baisse par rapport à la semaine dernière bien que dans les attentes des marchés. Par contre, il faut que leur rythme soit encore plus soutenu pour atteindre la prévision d’exportations totales que prévoit pour cette année le USDA, sans quoi, un ajustement à la baisse reste toujours possible.

Soya – 715 186 tonnes, dans les attentes les moins élevées des marchés (650 000 à 1 000 000 tonnes). À ce jour, seulement un léger retard est cependant effectif dans les exportations et ventes à l’exportation de soya américain de cette année.

Blé – 406 577 tonnes, dans les attentes des marchés (300 000 à 450 000 tonnes).

 

Aujourd’hui, le NOPA (National Oilseed Processors Association) aux États-Unis a présenté son rapport mensuel de trituration pour le mois de février. Selon ce rapport, c’est 3,98 millions de tonnes qui ont été triturées, en baisse de -0,5% par rapport à février 2015, mais plus que ce que prévoyaient les marchés (moyenne de 3,81 millions de tonnes). Les marchés n’ont pas par contre réagi outre mesure à cette nouvelle. Ceux-ci s’interrogent toujours, semble-t-il, sur la possibilité de voir la trituration totale de soya aux États-Unis décevoir cette année.

Aux États-Unis, les conditions météo qui ont soulevé plusieurs interrogations dans la région du Delta et des Plaines américaines restent encore incertaines, et ce, autant pour le début de semis de maïs, que la sortie de dormance des cultures de blé d’hiver. Rappelons que la semaine dernière, des précipitations importantes ont nui aux cultures, avec certaines régions inondées. À l’opposé, plus à ouest, des conditions très sèches inquiètent également.

Cette semaine, les prévisions proposent un retour à la normale pour les régions aux prises avec des conditions excessivement humide. Par contre, à l’ouest, aucune précipitation d’importance n’est prévue pour atténuer les conditions sèches qui persistent. 

 

Techniquement, le comportement des prix à Chicago d’aujourd’hui invite à la prudence. Une remise en question de la forte tendance haussière à court terme qui a fait surface depuis le début du mois de mars, et profité autant au prix du maïs, que du soya et du blé, est en cours. Il faut valider dans les prochains jours si ceux-ci parviendront à se consolider au-dessus des résistances intéressantes qu’ils sont parvenus à franchir à la fin de la semaine dernière.


Partager cet article