Les prix des grains ont tous clôturé à la hausse aujourd’hui, mais révèlent une hésitation qui n’est pas étrangère à la publication du rapport mensuel du USDA de mars qui sera présenté demain à midi.
En prévision de ce rapport, le sentiment général des marchés est que des ajustements à la hausse des inventaires de grains américains de fin d’année sont à prévoir autant pour le maïs, que le soya et le blé.

On s’attend également à ce que le USDA révise à la hausse les récoltes de maïs en Amérique du Sud, le Brésil de +0,5 à 84,5 millions de tonnes (prév. 82,5 à 87 MTM) et l’Argentine de +0,23 à 27,23 millions de tonnes (prév. 26,5 à 28,5 MTM). Même son de cloche du côté du soya en hausse de +0,13 à 100,13 millions de tonnes (prév. 98,6 à 101 MTM) pour le Brésil, et +0,35 à 58,85 millions de tonnes (prév. 58,5 à 59,75 MTM) pour l’Argentine.
Sur le fond, les attentes des marchés ne sont pas positives pour les prix des grains si elles se confirment. Il sera cependant très intéressant de surveiller leur comportement puisqu’ils demeurent encore très près de supports importants des dernières années, le maïs à 3,54-3,55 $US/boisseau (CàT Mai 16), le soya à 8,55 $US/boisseau (CàT Mai 15) et blé à Chicago à 4,42-4,43 $US/boisseau (CàT Mai 16).
Après avoir d’ailleurs revisité ces creux/supports la semaine dernière, soulignons que les marchés ont rapidement changé leur fusil d’épaule. Ceci n’est pas étranger à la forte position vendue que détenaient jusqu’à dernièrement les fonds spéculatifs. Par contre, certains imprévus météo, spécialement du côté du blé, mais aussi du maïs, auront aussi eu le mérite de rappeler aux marchés que la partie n’est certainement pas gagnée d’avance pour la prochaine saison.

C’est présentement davantage le sud du Midwest et la région du Delta aux États-Unis qui font couler de l’encre à ce sujet. 10 pouces d’eau sont attendus dans les prochains jours et il y a toujours un risque d’inondations dans ces secteurs.
Rappelons que les ensemencements de maïs sont déjà amorcés dans l’extrême sud des États-Unis et que dans la région du Delta, le blé tendre pourrait être endommagé par les inondations. Plus au nord, les températures plus chaudes et les précipitations importantes ont fait sortir de leur dormance les cultures de blé d’hiver et un dernier gel pourrait encore les endommageras.
Techniquement, le marché du soya à Chicago est particulièrement à surveiller présentement. Après avoir fortement bondi de son récent creux, celui-ci est maintenant sur le point de tenter de nouveau sa chance au-dessus d’une forte résistance à 8,90 $US/boisseau (CàT Mai 16). La rupture de cette dernière remettrait en question la tendance neutre en place depuis le début de 2016 et ouvrirait une première fenêtre vers 9,00 $US/boisseau.
Le blé à Chicago est aussi à surveiller avec une bonne résistance autour de 4,65-4,70 $US/boisseau. Un bris confirmé de celle-ci viendrait suggérer la fin de la lourde tendance baissière en place depuis la fin 2015.
Enfin, de son côté, le maïs reste en difficulté malgré un timide rebond prometteur, avec une résistance immédiate à 3,6250-3,63 $US/boisseau, mais surtout, une marge encore bien mince avec son support clé à 3,54-3,55 $US/boisseau.
