Nouvelle

Les prix des grains bondissent, terminant la semaine à la hausse

04 mars 2016,

Après un dur début de semaine, les prix des grains à Chicago seront finalement parvenus à s’appuyer sur de bons supports pour terminer la semaine en hausse de manière intéressante.

Le maïs a clôturé la journée en hausse de +0,0175 à 3,5825 $US/boisseau (CàT Mai 16), bien qu’en baisse de -0,0175 $US/boisseau par rapport à sa fermeture vendredi dernier. Le soya est par contre le grand gagnant de la semaine avec un bond ce vendredi de +0,1475 à 8,7850 $US/boisseau (CàT Mai 16), pour un gain net pour la semaine de +0,15 $US/boisseau. Le marché du blé à Chicago n’est pas en reste non plus. Après avoir touché brièvement un nouveau creux inégalé depuis juin 2010 à 4,4250 $US/boisseau, il a bondi pour terminer aujourd’hui en hausse de +0,01 à 4,6075 $US/boisseau (CàT Mai 16), gagnant de la sorte pour la semaine +0,085 $US/boisseau. 

De nouveau, suivant les creux plus tôt cette semaine, il semble que les marchés ne voient tout simplement plus matière à laissé s’enfoncer davantage les prix, surtout à l’aube d’une nouvelle saison qui recèle encore de nombreuses incertitudes à découvrir dans les semaines/mois à venir.

Hier, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grains américains n’a pas été non plus de mauvais augure, spécialement pour le maïs dont les ventes ont de nouveau dépassé la barre du million de tonnes à 1,097 millions de tonnes la semaine dernière. À l’exception de la 1re semaine de février, les ventes américaines à l’exportation de maïs sont maintenant depuis plusieurs semaines sur une bonne lancée, avec des chiffres qui dépassent sans difficulté la barre des 800 000 tonnes, alors qu’il faut de 500 000 à 550 000 tonnes par semaine pour atteindre la prévision d’exportations totales que prévoit le USDA.

Les chiffres hebdomadaires d’exportations américaines de soya ont été plus décevants avec des ventes de 440 100 tonnes, dans les attentes les moins élevées des marchés. Faut-il cependant s’en étonner alors que le soya sud-américain inonde maintenant tranquillement les marchés mondiaux? Rappelons qu’il n’y a pas encore si longtemps, plusieurs s’interrogeaient sur l’effet potentiellement très négatif de l’arrivée de la nouvelle récolte sud-américaine de soya. Sauf que pour le moment, seul un très léger retard aura pris forme de ce côté.

Enfin, du côté des chiffres d’exportations de blé américain, les ventes hebdomadaires totales de la dernière semaine ont été de 410 630 tonnes. Ce n’est pas un chiffre exceptionnel, mais dans les attentes les plus élevées des marchés qui anticipaient de 250 000 à 500 000 tonnes. Au cumulatif, c’est 85,5% de la prévision du USDA qui a été atteint versus en moyenne 88,1% à cette période-ci depuis cinq ans. Il y a donc toujours un retard à rattraper, et certains analystes estiment toujours qu’il ne le sera pas, avec pourtant des ventes hebdomadaires de seulement 225 800 tonnes par semaine pour y parvenir.

Côté météo, toujours très peu d’incertitudes tangibles. Par contre, faute de nouvelles, il semble que certaines préoccupations captent davantage l’attention des marchés :

  • Dans le sud du Brésil, les importantes précipitations observées commencent à retarder de plus en plus la progression des récoltes en cours, et certains craignent que des dommages soient occasionnés aux cultures.

 

 

  • Aux États-Unis, les récentes températures plus chaudes qu'à la normale font craindre que les cultures de blé d’hiver soient définitivement sorties de dormance, avec un risque qui plane toujours d’un dernier gel important et fatal. Ceci aura d’ailleurs soulevé le marché du blé à partir de jeudi dernier. 

  • Toujours aux États-Unis, le début de saison des ensemencements est débuté le long de la côte dans le Golf du Mexique, et devrait débuter prochainement dans la région du Delta. Or, une tempête de long de la côte laisse entendre qu’il faudra semer de nouveau, alors que dans la région du Delta jusque dans le sud du Midwest, certains s’interrogent sur la possibilité maintenant d’un début de saison trop humide et tardif. Pour le cœur du Midwest américain, mentionnons qu’il ne reste déjà plus que 4-5 semaines avant que les ensemencements débutent.

Techniquement, les prix des grains à Chicago étaient murs pour un rebond en début de semaine, et les derniers jours l’auront bien rendu. Ceci est d’autant vrai que les fonds spéculatifs étaient fortement investis à la baisse comme le confirme le dernier rapport du CFTC en date du 1 mars dernier, laissant ainsi sujet plus qu’à la normale les prix à une flambée. Il faut maintenant valider la rupture de 1res résistances clés dans les prochains jours avec un nouveau rapport mensuel du USDA le mercredi 9 mars prochain qui pourrait venir freiner (ou non) le retour intéressant à la hausse des prix amorcé cette semaine.

 


Partager cet article