Nouvelle

Revue des marchés pour le 26 Février 09

26 février 2009,

Les prix des grains ont tous fini en baisse aujourd’hui en raison, entre autres, du mauvais rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation du USDA.

Le prix du baril de pétrole poursuit sa progression à la hausse, affichant un gain de plus de 2$US/baril pendant la journée. De son côté, après avoir connu une progression intéressante dans la nuit de mardi à mercredi, le dollar américain c’est stabilisé depuis autour de 87,4 et 88 sur son index. Les marchés boursiers ont de leur côté débuté la journée en hausse pour ensuite ralentir leur progression et se stabiliser. Dans l’ensemble tous ces facteurs ont contribué à un bon début de journée pour le marché des grains. Se sont des nouvelles de nature fondamentale sur le grain qui sont apparues en cours de session qui auront miné la poursuite de la hausse du prix des grains.

Prévisions d’ensemencements aux États-Unis
Contrairement aux rumeurs qui circulaient, les estimés du USDA présentent des superficies semées en maïs toujours à 86 millions d’acres. Hier le prix du maïs avait monté entre autres en raison de l’idée que l’USDA pourrait diminuer les acreages de maïs américain semés cette année.

Les superficies de soya prévues sont en hausse de 75,7 millions d’acres en 2008 à 77 millions d’acres en 2009.  Les superficies de blé sont en baisse de 63,1 à 58 millions d’acres.


Maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 09 a ouvert en hausse mais a perdu plus tard en avant-midi de sa vigueur pour ensuite continuer à régresser et finir la journée en baisse de 0,0175$US/boisseau à 3,62$US/boisseau.

Les conditions extérieures au marché du maïs, comme le prix du pétrole et la valeur du dollar américain, expliquent le bon début de journée du prix du maïs. Par la suite, l’annonce que les semis de maïs seront les mêmes en 2009 qu’en 2008 ainsi que le rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation ont entraînés le prix du maïs à la baisse.

Le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation du USDA a présenté ce matin des ventes à l’exportation de maïs à 448 900 millions de tonnes, une baisse de 66% par rapport à la semaine dernière et de 65% par rapport à la moyenne des 4 dernières semaines. Les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs doivent s’établir présentement à 586 000 tonnes pour atteindre la projection de ventes à l’exportation annuelle du USDA cette année. Les marchés prévoyaient des ventes à l’exportation de maïs entre 750 000 et 950 000 millions de tonnes hier. Ils ont donc mal réagi à l’annonce de ce rapport.

L’USDA a également annoncé ce matin d’autres ventes à la Corée du Sud de 116 000 tonnes. Ceci pourrait être perçu comme une bonne nouvelle à moyen terme. Un regain d’achats de pays asiatiques autres que la Chine pourrait confirmer que de pays n’est pas dans la course aux exportations cette année et que les Etats-Unis pourrait très bien combler ce vide. 

L’USDA a aussi estimé que l’utilisation d’éthanol serait en hausse de 14% cette année par l’an passé. Dans la même veine, le gouvernement américain pourrait éventuellement augmenter le minimum d’éthanol mélangé à l’essence de 10 à 15%.



Soya
Le prix du soya sur le contrat de mars 09 a connu une très bonne ouverture mais c’est rapidement dégonflé. Il a touché un prix planchér de 8,59$US/boisseau avant de remonter légèrement en fin de session à 8,6925$US/boisseau, en baisse de 0,0875 $US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.

Le prix du pétrole, la vigueur des marchés boursiers et l’annonce des prévisions de superficies ensemencées en soya sont venus stimuler le prix du soya en début de journée. Par la suite, les résultats du rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation de soya du USDA  et ceux du Census Bureau sont venus exercer une première pression à la baisse sur le prix.

Les ventes de soya à l’exportation se sont établies à 339 400 tonnes, en baisse de 69% par rapport à la semaine dernière. Ces résultats sont très décevants et négatif pour le prix du soya. Le rapport du Census Bureau aux Etats-Unis a aussi présenté le niveau de trituration de janvier à 145,2 millions de boisseaux, en hausse par rapport aux 141,3 millions de boisseaux de décembre dernier, mais dans les attentes des estimés du marché.

L’USDA a aussi annoncé aujourd’hui une hausse des superficies semées en soya de 75,7 millions d’acres en 2008 à 77 millions d’acres en 2009. Il a aussi révisé à la hausse les inventaires pour la prochaine récolte. Dans les deux cas, rien de positif pour empêcher le prix de descendre plus pas.


Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article