Le début de semaine est pénible pour le marché des grains suivant les projections qui sont ressorties jeudi et vendredi dernier du Agricultural Forum Outlook du USDA. Bien que le dernier mot reviendra aux résultats du sondage sur les intentions d’ensemencements américains ce printemps le 31 mars prochain, ce que proposent les chiffres de ce forum rappelle que nous pourrions encore connaître une autre année d’abondance l’an prochain, rien de très positif.
Pour ne pas aider les choses, il faut reconnaître également que les bonnes nouvelles se font très rares présentement. On sait déjà très bien que les quantités actuellement disponibles de grains sont importantes. Par contre, les semaines passent et les conditions des cultures ainsi que la progression des récoltes en Amérique du Sud laissent toujours présager que de nouvelles quantités importantes de grains seront disponibles.
On rapporte certains retards de la récolte dans le sud du Brésil, mais rien d’inquiétant. Comme chaque année, le chargement des bateaux dans les installations portuaires tarde aussi, sauf que cette situation n’a rien de nouveau et se résorbera tôt ou tard dans les prochaines semaines.
Du côté américain, le rapport de transformation/trituration mensuel du USDA (Grain crushings) publié aujourd’hui n’a pas été pour sa part très positif. Selon ce rapport, c’est 441,3 millions de boisseaux (11,21 millions de tonnes) de maïs qui ont été utilisés pour la fabrication d’éthanol aux États-Unis en janvier dernier, un recul de 2% par rapport au mois de décembre, et 0,6% de moins qu’en janvier 2015.
Même son de cloche du côté de la trituration de soya aux États-Unis pour janvier qui a déçu à 160,45 millions de boisseaux (4,50 millions de tonnes), un recul de 4% par rapport à décembre dernier.
Avec un contexte qui demeure difficile et avec très peu (trop peu…) de nouvelles positives, la balle est donc davantage dans le camp des fonds spéculatifs qui restent pour le moment pessimiste malgré la forte position nette vendue qu’ils détiennent déjà actuellement.
Techniquement, la journée d’aujourd’hui n’est pas non plus positive, renforcement d’ailleurs le sentiment négatif des fonds spéculatifs. Le marché du maïs à Chicago s’appuie maintenant dangereusement sur son support important à 3,55 $US/boisseau (CàT Mai 16) et celui du soya a brisé depuis lundi le support de 8,60 $US/boisseau en direction de son dernier support à 8,50-8,53 $US/boisseau avant de s’enfoncer vers de nouveaux creux inégalés (CàT Mai 16). Le marché du blé à Chicago n’est pas en reste non plus, celui-ci s’appuyant également sur un support clé important à 4,4550 $US/boisseau (CàT Mai 16) qui, une fois brisé, ouvre la porte à de nouveaux creux inégalés.
Il reste à surveiller de près le comportement des prix à Chicago dans les prochains jours, puisqu’il demeure malgré tout difficile d’envisager plus de faiblesse avec le contexte qui peut difficilement être lui-même plus lourd qu’il ne l’est déjà. Techniquement, un rebond peut même encore faire surface si quelques nouvelles positives du côté de l’éthanol et des exportations américaines venaient à faire surface. Par contre, même un tel rebond ne permet pas d’espérer pour le moment un retour à la hausse plus soutenue.
