Le marché des grains a terminé à la hausse à l’exception du soya qui a fini en baisse.
Le prix du pétrole connaît depuis quelques jours un intéressant retour à la hausse. Après avoir baissé à moins de 34,50$US/baril sur le NYMEX la semaine dernière, il se situe présentement à 42,30$US/baril, un bond de plus de 7,80$US/boisseau. Cette hausse substantielle du prix du pétrole représente un support intéressant aux prix des grains, et particulièrement celui du maïs.
Le dollar américain, suite au discours d’hier sur l’état de l’union du Président des Etats-Unis Barack Obama, semble avoir repris de la vigueur. L’index de la devise, après avoir baissé pendant quelques jours, a retrouvé le chemin de la hausse et s’établit à 88 au moment d’écrire ces lignes. La hausse de la valeur du dollar américain n’est toutefois pas une bonne chose pour le marché des grains. Plus le dollar américain augmente, plus il est cher pour les importateurs d'acheter du grain américain. Au moment où l’Amérique du Sud débute ses récoltes, la hausse du dollar américain pourrait donc entraîner une augmentation des achats en provenance d’Amérique du Sud au dépriment des Etats-Unis. La hausse de la devise aujourd’hui ne semble pas avoir affecté le comportement du marché du grain.
Protestations en Argentine
Les discussions entre les quatre représentants des principaux regroupements de producteurs argentins et le gouvernement ont réalisé certains progrès hier. Le gouvernement d’Argentine aurait octroyé certaines concessions. Aucun progrès n’aurait été cependant fait au niveau d’un des nœuds de la guerre, la taxe à l’exportation de 35% sur le soya. Pour l’instant, les protestations des producteurs sont mises de côté alors que ceux-ci demeureraient ouverts à la poursuite des discussions. La nouvelle n’est pas positive pour le prix du soya qui aurait pu profiter de protestations prolongées pour regagner un peu de terrain.
Prévisions d’ensemencements aux États-Unis
Le Département d’Agriculture des Etats-Unis, le USDA, présente vendredi prochain des projections d’ensemencements. Ces projections seront ensuite révisées à la fin du mois de mars prochain.
Le 12 février dernier, l’USDA avait présenté des estimés similaires qui indiquaient que plus de maïs serait semé en 2009 (88 millions d’acres) par rapport à 2008 (85,9 millions d’acres) et que moins de soya serait semé en 2009 (74 millions d’acres) par rapport à 2008 (75,9 millions d’acres).
Selon un sondage réalisé par Bloomberg News au-près de 14 analystes, la plupart s’attendent à ce que la situation soit renversée par le USDA cette semaine. Selon leurs estimés, il devrait y avoir pour 2009 des superficies ensemencées en soya de 78,659 millions d’acres, une hausse de 6,3% par rapport à 2008, et 85,141 millions d’acres de semés en maïs, une réduction de 1% par rapport à 2008.
La baisse des superficies semées en maïs aurait stimulé à la hausse le prix du maïs aujourd’hui. Il faudra cependant attendre à la fin de la semaine pour obtenir de vrais chiffres qui pourraient donner une toute nouvelle direction au marché des grains.
Conditions météorologiques en Amérique du Sud
Les marchés accordent de moins en moins d’attention aux conditions météorologiques en Amérique du Sud puisque les cultures ont pratiquement toutes terminé leur période de croissance. Seul le soya termine encore dans certaines régions plus au sud le remplissage de ses gousses. Les conditions météorologiques n’ont donc plus beaucoup d’impact sur les rendements finaux des cultures pour cette année.
De la pluie dispersée est tombée sur le Brésil et retarde toujours, au nord du pays, l’avancement des récoltes. Plus au sud, de la pluie bénéfique est attendue pour la fin de semaine. Cette région demeure pour le moment chaude et sèche.
En Argentine, les conditions resteront sèches jusqu’à la fin de semaine prochaine, où des averses sont attendues et devraient aider le soya dans sa dernière période de remplissage des gousses.
Maïs
Le prix du maïs sur le contrat de mars 09 a connu une très bonne journée en terminant à 3,6375 $US/boisseau, une progression impressionnante de 0,0950$US/boisseau après la très mauvaise période baissière qu’il a connu la semaine dernière.
La hausse du prix du baril de pétrole n’est certainement pas étrangère à la vigueur du prix du maïs. La rumeur voulant que le USDA annonce que sera semée plus de superficies en soya qu’en maïs cette année a aussi aidé les choses. Les fonds de placement étaient acheteurs de maïs aujourd’hui, ce qui est favorable à une hausse. Mais, comme le rapporte au Dow Jones Newswire Brian Grete, analyste senior des marchés chez Pro Farmer : « tant que le marché ne démontre pas une vigueur soutenue, les gains vont demeurer surtout de nature corrective ».
Le USDA présente demain matin son rapport des exportations et ventes à l’exportation de maïs américain. Les marchés s’attendent encore à de fortes ventes à l’exportation qui se situeraient entre 750-950 000 tonnes. Depuis cinq semaines déjà, les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain franchissent la barre des 1 millions de tonnes, ce qui a redonné un peu d’espoir aux marchés de voir les ventes à l’exportation rattraper l’important retard qu’elles accusent depuis le début de l’année. Advenant que les ventes à l’exportation ne rencontrent pas l’objectif annuel du USDA, les inventaires américains pourraient être revus à la hausse.
Analyse technique
Le bond intéressant qu’a enregistré le prix du maïs lui a permi de briser en fin de session la ligne de tendance baissière que connaissait le maïs depuis le début de janvier (voir graphique Grainwiz, analyse technique du 24 février 09, perspective à court terme, ligne verte). Ce bris de tendance a activé une série d’achats techniques. Des prises de profits ont ensuite ramené le prix légèrement plus bas.
Le support immédiat demeure situé à 3,42$US/boisseau alors que la résistance immédiate à 3,6550$US/boisseau a été brièvement brisée en fin de journée. Advenant que d’autres bonnes nouvelles, comme l’annonce par l’USDA ce vendredi d’une baisse plus importante que prévue des superficies de maïs par rapport au soya, surviennent cette semaine, il faudra surveiller le prochain point de résistance qui serait établi autour de 3,83$US/boisseau.
Soya
Contrairement au maïs, le prix du soya n’aura pas connu une bonne journée. Sur le contrat de mars 09, celui-ci a ouvert en baisse pour la poursuivre et toucher un creux de 8,64$US/boisseau en début de session. Il a toutefois remonté tout au long du reste de la journée, parvenant même à accuser un gain en fin de session, sans être en mesure de le préserver pour sa fermeture à 8,78$US/boisseau, en baisse de 0,03$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture.
L’une des importantes nouvelles de la journée est sans nul doute la confirmation de l’annulation de l’achat par la Chine de 3 cargos de soya américain, ce qui représente un total de 180 000 tonnes. Selon le site de nouvelles Reuters News Service, d’autres achats pourraient êtres cancellés. Rappellons qu’en raison de la baisse importante des marges de profit des usines de trituration en Chine, plusieurs acheteurs chinois éprouveraient des difficultés présentement.
Cette nouvelle, combinée à celle que plus de soya serait semé cette année aux Etats-Unis ont exercé une forte pression baissière sur le prix du soya en début de journée. Par la suite, la couverture de plusieurs ventes à découvert, la forte montée du prix de l’huile de soya ainsi que la vigueur du prix du pétrole et des autres grains ont tous contribués à faire remonter le prix du soya pendant le reste de la journée. Les températures chaudes et sèches auraient aussi contribué à la hausse du prix du soya pendant la journée selon le site du CBOT.
Des prises de profits de fin de journée auraient forcé le prix du soya à terminer dans le rouge.
Demain, l’USDA présente son rapport des exportations et ventes à l’exportation de soya américain. Les estimés varient entre 550 000 et 850 000 tonnes alors que, contre toutes attentes, ils ont été de 1,18 millions de TM la semaine dernière.
Analyse technique
Le prix du soya sur le mars 09 se situe présentement dans le tier supérieur de l’écart entre son support immédiat à 8,54$US/boisseau et sa résistance immédiate à 8,80$US/boisseau qu’il a brisée brièvement en fin de journée en allant toucher 8,8450$US/boisseau. Advenant que le prix du soya brise sa résistance immédiate, il faudra surveiller sa prochaine résistance psychologique autour de 9,00$US/boisseau.
Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.
