Nouvelle

Un retour du congé du President Day aux États-Unis positif pour le marché des grains

16 février 2016,

La semaine écourtée s’amorce bien pour le marché des grains qui démarre à la hausse. Sur le fond, peu d’éléments nouveaux ont fait surface pour supporter ce regain. Ceci est cependant tout à l’honneur des prix qui, rappelons-le, n’auront sommes toutes pas réagit de manière excessivement négative face au dernier rapport mensuel du USDA de la semaine dernière.

Selon toute vraisemblance, il semble que les marchés ne s’étonnent simplement plus des nouvelles révisions qui rappellent mois après mois l’importance des quantités de grains actuellement disponible. Comme quoi l’attention se tourne plutôt tranquillement vers les incertitudes entourant les intentions d’ensemencements et les perspectives de récoltes américaines 2016. 

Les derniers chiffres hebdomadaires d’inspections d’exportations américaines de grains n’ont certainement pas laissé non plus indifférents les marchés aujourd’hui. Celles de maïs ont été de 690 922 tonnes, dans les attentes les plus élevées des marchés (550 000 à 750 000 tonnes). Ce sont cependant les inspections de soya qui ont le plus agréablement surpris, à 1,76 million de tonnes, un niveau bien au-dessus des anticipations (1,0 à 1,2 million de tonnes). Enfin, celles de blé n’ont pas non plus déçu comme ce fût trop souvent le cas dans les derniers mois, en s’établissant à 383 947 tonnes, ici aussi dans les attentes les plus élevées des marchés (275 000 à 400 000 tonnes).

Plus spécifiquement, du côté du soya, mentionnons que la dynamique de retard des chargements des bateaux au Brésil prend son envol. Reuters signal à cet effet que 163 bateaux seraient actuellement en attentent de chargement, versus 66 bateaux à pareille date l’an dernier. Comme toujours, cette situation se résorbera tôt ou tard dans les prochaines semaines. Or, c’est toujours une récolte record de 100 millions de tonnes qui d’une manière ou d’une autre inondera les marchés internationaux. Mais, dans l’immédiat, ceci offre un support supplémentaire intéressant au marché du soya. 

Toujours du côté du soya, mais sur une note plus décevante, le dernier rapport mensuel du NOPA (National Oilseed Processors Association) aux États-Unis a fait état d’un niveau de trituration de 150,453 millions de boisseaux (4,09 MTM) au cours de janvier dernier. C’est moins que la moyenne des anticipations des marchés (155,267 mil. de bo.), et un recul comparativement au niveau de décembre dernier de 157,711 millions de boisseaux. Reflétant le recul du marché du tourteau de soya à Chicago depuis de nombreuses semaines, les exportations de tourteau de janvier dernier ont aussi encaissé un recul significatif, passant de 839 874 tonnes en décembre à 686 493 tonnes en janvier. Il s’agit également de repli important comparativement au niveau observé en janvier l’an dernier de plus de 1 million de tonnes. Selon toute vraisemblance, ici aussi, les marchés ne semblent toutefois pas s’être formalisés de ces résultats décevants.

Techniquement le comportement des prix d’aujourd’hui se veut intéressant. Excluant le marché du blé à Chicago, ceux-ci semblent de nouveau avoir écarté le risque d’une revisite de leur creux de fin décembre/début janvier. Par contre, il en faudra sans aucun doute davantage pour leur permettre de reprendre de manière plus marquée leur progression, ce qui est loin d’être sûr considérant le contexte qui demeure à l’abondance.  De l’avis de plusieurs analystes, il faudra encore attendre quelque peu que les incertitudes entourant la prochaine saison se fait davantage sentir avec, dans l’intérim, un biais de tendance à la neutralité dans l’évolution des prix.

 


Partager cet article