Nouvelle

Revue des marchés pour le 24 Février 09

24 février 2009,

Journée très tranquille sur le marché des grains aujourd’hui, avec très peu de nouvelles sur lesquelles celui-ci aurait pu s’appuyer pour prendre une direction claire.

Le prix du baril de pétrole à la hausse et un ralentissement de la progression du dollar américain expliquent en bonne partie le comportement du marché aujourd’hui. La hausse des marchés boursiers serait aussi venue appuyer de manière positive le prix des grains.

Les marchés sont en attente de nouvelles fraîches pour trouver une direction. Parmi celles les plus attendues :

•    L’issue de la rencontre d’aujourd’hui entre les producteurs argentins et leur gouvernement,
•    Le discours du Président Barack Obama sur l’état de l’union ce soir,
•    La conférence sur les perspectives qu’entrevoit l’USDA et qui sera présentée plus tard cette semaine,
•    Les conditions météorologiques en Argentine.

En attendant, malgré leurs hausses, les prix du grain seront restés très tranquilles aujourd’hui.

Protestations en Argentine
Les producteurs ont cessé leurs moyens de pressions aujourd’hui alors qu’ils ont rencontré la Ministre à la Production Debora Giorgi en fin de journée. À l’issue de cette rencontre, il semblerait que les producteurs n’auraient pas repris les moyens de pression. Selon les représentants des quatre principaux regroupements de producteurs, certains points auraient été éclaircis avec le gouvernement, mais il resterait encore à discuter du nœud de la guerre, les taxes à l’exportation sur les produits agricoles comme le maïs et le soya. Une autre rencontre entre le gouvernement d’Argentine et ses producteurs est prévue la semaine prochaine. Advenant une reprise des protestations, le prix du maïs et particulièrement celui du soya pourraient grimper.

À l’annonce de cette nouvelle, qui a été présentée après la fermeture des marchés sur le parquet, le prix du maïs et du soya ont légèrement baissé sur les marchés électroniques.

Conditions météorologiques en Amérique du Sud
L’impact de températures plus chaudes et sèches se fait de moins en moins sentir sur le prix des grains. Les pertes de production de l’Argentine et du Brésil, en raison de la sécheresse, ont déjà été reflétées dans les derniers estimés de production. Par contre, les dernières averses de la saison de croissance des cultures pourraient encore permettre un léger rattrapage de rendement, plus spécialement dans le cas du soya.

En Argentine, les prochains jours sont prévus plus chauds et secs, ce qui a été perçu comme positif par les marchés aujourd’hui. Les conditions pluvieuses devraient être de retour seulement à partir de la fin de semaine prochaine.

Au Brésil, des averses se sont manifestées partout au pays au cours de la dernière journée. Les cultures au sud du pays ont bénéficié de ces averses. Elles ont toutefois nui à l’avancement des récoltes plus au nord. De la pluie demeure toujours prévue au cours des prochains jours partout dans le pays.

Maïs
Le prix du maïs sur le contrat de mars 09 a touché sont plus bas niveau en début de journée à 3,4575$US/boisseau pour ensuite remonter tranquillement et terminer avec un petit rallye de fin de journée à 3,5425$US/boisseau, en hausse de 0,025$US/boisseau par rapport à sa dernière fermeture. C’est la première journée depuis un bon nombre de jour que le prix du maïs connaît une progression haussière sans replis passagers importants pendant la session.

En dehors de la vigueur du prix du pétrole, des marchés boursiers plus optimistes et du ralentissement de la hausse du dollar américain, rien ne laisse entendre dans les nouvelles que le prix du maïs n’ait enfin trouvé une raison de retourner pour de bon à la hausse.

Il faudra attendre ce que les prochains jours apporteront de nouvelles avant de pouvoir établir une nouvelle direction claire au prix du maïs.

Analyse technique :
Le faible mouvement du prix du maïs sur le contrat de mars 09 laisse inchangé le support à 3,42$US/boisseau et la résistance immédiate à 3,6550$US/boisseau.


Soya
Le prix du soya sur le contrat de mars 09 a connu une progression intéressante de 0,075$US/boisseau aujourd’hui en terminant à 8,81$US/boisseau. Malgré cette hausse, aucune direction claire ne semble se manifester pour le prix du soya présentement.

Les conditions sèches et chaudes en Argentine pour les prochains jours seraient en parti responsables de la hausse du prix du soya selon le site de la bourse de Chicago (www.cbot.com).

La rumeur selon laquelle la Chine aurait acheté environ 90 000 tonnes d’huile de soya et qu’elle serait prêt à en acheter plus a certainement contribué à faire progresser un peu le prix du soya aujourd’hui.

À surveiller, si la nouvelle se confirme comme quoi les producteurs argentins ne reprennent pas les protestations jusqu’à leur prochaine rencontre avec le gouvernement d’Argentine la semaine prochaine, il se pourrait que le prix du soya ouvre en baisse demain.

Analyse technique :
Le support immédiat du soya sur le contrat de mars 09, à 8,54$US/boisseau, demeure inviolé pour l’instant. En fermant à 8,81$US/boisseau, le prix du soya a toutefois été s’appuyer en toute dernière fin de session sur sa résistance immédiate située autour de 8,80-8,81$US/boisseau.

 

Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.


Partager cet article