Après plusieurs jours d’hésitation depuis le début de la semaine, les prix des grains ont finalement cassé aujourd’hui, plongeant de nouveau sous des niveaux clés. Dans les différents fils de nouvelles, peu d’éléments spécifiques au banc des accusés.
Le rapport hebdomadaire des ventes américaines à l’exportation a été reporté d’une journée. On s’attend à 800 000 à 1 000 000 tonnes dans le maïs, 500 000 à 800 000 tonnes dans le soya, et 250 000 à 400 000 tonnes dans le blé.
Par contre, les marchés n’ont pas été indifférents à l’annonce de l’annulation d’une vente de soya américain de 395 000 tonnes par la Chine.
Le rapport hebdomadaire de production d’éthanol aux États-Unis publié hier n’a pas été spécialement positif non plus pour le maïs. La production poursuit son recul, passant à 961 000 barils versus 983 000 barils la semaine précédente, et plus de 1 million de baril il y a trois semaines. C’est également la 1re fois depuis plusieurs semaines que le niveau de production d’éthanol passe sous celui de l’an dernier. Cette situation soulève certaines interrogations alors que les marges des fabricants d’éthanol aux États-Unis se veulent présentement négatives. Maigre prix de consolation, les stocks d’éthanol ont légèrement reculé de 21,94 à 21,44 millions de barils.
Sur une note quelque peu plus positive pour les perspectives de prix, les conditions météo s’assèchent de plus en plus en Argentine. Les dernières prévisions proposaient des averses sur le radar pour la semaine prochaine, mais celles-ci se sont volatilisées.
Au Brésil, la récolte s’amorce tranquillement avec des rendements décevants jusqu’ici. Rappelons cependant que c’est certainement ces premières cultures de la saison qui auront le plus été affectées par les conditions excessivement sèches qui ont persisté jusqu’à la fin de l’automne dernier. Il faut rester attentif, mais tout laisse encore croire que de meilleurs rendements seront rapportés dans les prochaines semaines.
Techniquement, le retour à la hausse des deux dernières semaines qui vacillait depuis lundi est maintenant chose du passé. C’est vrai pour le maïs, comme le soya et le blé à Chicago. La tendance à court terme haussière a été brisée, et toute la question est à savoir si la prochaine direction sera au neutre ou à la baisse.
Jusqu’à dernièrement, les fonds spéculatifs détenaient toujours de leur côté encore de bonnes positions nettes vendues (à découvert), et tout imprévu recèle encore la capacité de faire bondir les prix. Mais, pour le moment, il demeure très difficile de voir quel inconnu positif pourrait bien surgir sans préavis, et initier un rallye plus intéressant.

