Nouvelle

Le maïs prend les devants, le soya et le blé hésitent

22 janvier 2016,

La dernière semaine aura été intéressante, bien qu’encore très fragile, pour le marché des grains.

Le contexte général des marchés financiers est un peu moins morose qu’il ne l’était pour amorcer 2016, avec notamment le prix du pétrole de retour au-dessus de la barre de 30 $ le baril (WTI) pour terminer la semaine. Les marchés boursiers se montrent également un peu plus confiants, le Dow Jones Industrial et le S&P 500 étant parvenus à clôturer en hausse.

On note au passage un peu plus d’hésitation du côté des fonds spéculatifs qui ont couvert une portion de leur forte position vendue dans les grains. Cette initiative n’est d’ailleurs pas sans avoir apporté un certain support aux prix qui avaient très peu à se mettre sous la dent pour justifier leur progression des derniers jours.

Le rapport hebdomadaire sur les ventes américaines à l’exportation publié aujourd’hui aura eu le mérite de proposer des chiffres intéressants pour le maïs. Celles-ci ont été de près de 1,6 million de tonnes, le plus haut niveau des deux derniers mois et au-dessus des attentes des marchés. Par contre, au cumulatif, elles ont atteint 51,6% de la prévision d’exportations totales de maïs américain que prévoit le USDA pour cette année, au niveau toujours très en retard par rapport à la moyenne des cinq dernières années de 65,2%.

Les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain ont été de leur côté de 985 000 tonnes, un niveau intéressant alors qu’au cumulatif, c’est 87,3% de la prévision d’exportations totales du USDA qui a été atteint versus 87,2% par comparaison en moyenne depuis cinq ans.

Comme toujours, ce sont les ventes hebdomadaires à l’exportation de blé américain qui déçoivent bien qu’elles s’améliorent à 362 000 tonnes. À ce jour, elles ont atteint 75,4% de la prévision du USDA pour cette année; la moyenne cinq ans étant de 77,2%.

En Amérique du Sud, certains s’interrogent toujours sur les précipitations importantes qui retardent le début de la récolte hâtive de soya dans le nord du Brésil. Par contre, rien d’assez préoccupant pour soulever encore des inquiétudes dans les marchés.

Du côté des cultures de blé d’hiver, même son de cloche du côté météo où certaines régions aux États-Unis et dans la région de la Mer Noire soulèvent encore et toujours des interrogations, mais trop peu pour inquiéter les marchés.

Techniquement, à Chicago, la dernière semaine aura vu le prix du maïs initier un retour à la hausse prometteur, avec une tendance haussière à court terme qui se confirme. Le soya profite également toujours d’une tendance haussière à court terme. Par contre, dans les deux cas, il faut souligner la présence de tendances baissières de fond qui ont vu le jour à l’automne, qui restent pour le moment effective, et rendent moins sûr que les prix poursuivront encore sur leur lancée dans les prochaines semaines.

Pour sa part, le marché du blé à Chicago révèle aussi une certaine fermeté, mais bien timide alors que le creux qui a vu le jour pour débuter 2016 près de 4,55 $US/boisseau reste encore à porté de main.


Partager cet article