Nouvelle

Un peu de fermeté dans le marché des grains...

19 janvier 2016,

Le contexte du marché des grains offre très peu présentement, laissant les prix sans grande inspiration autant à la hausse qu’à la baisse. 

Les fonds spéculatifs détiennent toujours d’importantes positions vendues, de sorte que faute de nouvelles supplémentaires négatives, il demeure difficile pour eux de ne pas se mettre un peu plus sur la défensive. Cette situation offre un certain support dans le marché.

On ne peut dire également que les prix soient actuellement très inspirants pour les producteurs, de sorte qu’ont rapport de plus maigres ventes du côté producteur, ce qui propose aussi une certaine fermeté dans les prix. 

Enfin, bien que les effets s’en dissipent tranquillement, les rapports publiés la semaine dernière par le USDA proposaient une combinaison de chiffres légèrement positive.

Certes, il reste difficile d’ignorer les quantités toujours très importantes de grains qu’il reste à écouler dans les mois à venir, ce que ces rapports auront rappelé. Mais, le fait est que ce n’est rien de nouveau aux yeux des marchés et, les ajustements un peu plus importants que prévu à la baisse des stocks américains et mondiaux de maïs et soya ne sont pas une mauvaise chose. Il faudra par contre sans aucun doute un peu plus de nouvelles positives pour alimenter un retour à la hausse plus concret et soutenu.

Dans l’immédiat, en Amérique du Sud, on rapporte toujours des précipitations un peu plus importantes dans plusieurs régions. Les conditions pour les cultures restent favorables, mais certains s’interrogent maintenant sur un début de récolte hâtive qui tarde. 

Du côté des exportations américaines, le rapport hebdomadaire des inspections à l’exportation de la semaine dernière publiée aujourd’hui propose des chiffres intéressants. Celles de maïs s’améliorent à 581 479 tonnes avec une nouvelle vente à destination inconnue de 110 000 tonnes annoncée aujourd’hui. Les inspections de soya demeurent fortes à 1,395 millions de tonnes. Comme toujours seules les inspections de blé déçoivent à 340 082 tonnes.

Techniquement, les marchés du maïs et soya se révèlent en meilleure posture. Sur le contrat de mars 16, le prix du maïs à Chicago à clôturer aujourd’hui a son plus haut niveau depuis le début de 2016, tout juste au-dessus de sa moyenne mobile 50 jours et de sa résistance de 3,65 $US/boisseau.

Le comportement du contrat de mars 16 du soya à Chicago est intéressant également et à surveiller avec un bref sommet à son plus haut depuis le 23 décembre dernier à 8,88 $US/boisseau, et une fermeture au-dessus de sa moyenne mobile 100 jours. Il reste à voir maintenant dans les prochains jours s’il recèle assez de fermeté pour écarter la tendance baissière en place depuis de nombreuses semaines, une éventualité positive qui lui permettrait de laisser par la suite entrevoir un passage au-dessus de 9,00 $US/boisseau.

De son côté, le blé à Chicago fait, sans grande surprise, bande à part avec encore très peu à offrir de positif techniquement à la hausse, et une marge encore bien mince avec son creux important atteint pour amorcer 2016 à 4,6125 $US/boisseau.

 

 


Partager cet article