Nouvelle

Revue des marchés pour le 23 Février 09

23 février 2009,

Le marché a ouvert aujourd’hui en hausse et est parvenu a rester positif tout au long de la journée à l’exception du blé qui a terminé en baisse. Parmi les raisons évoquées pour expliquer cette montée du prix des grains :

•    La valeur du dollar américain, qui a reculé passablement depuis vendredi dernier, et qui pourrait stimuler l’importation de grain des Etats-Unis par d’autres pays,
•    La hausse du prix du pétrole depuis vendredi dernier,
•    Une quantité moins importante que prévue de pluie en Argentine,
•    La possibilité que les investisseurs financiers reduisent leur position « vendeur » d’ici à la fin du mois,
•    Les faibles ventes des producteurs des Etats-Unis, de l’Argentine et du Brésil, principaux exportateurs de grains présentement.

Toutefois, ces raisons évoquées demeurent très légères, elles affectent très peu le contexte fondamentalement négatif du marché des grains et elles ne pourraient soutenir une reprise des prix à la hausse. Le marché reste donc sur le neutre en attente de nouvelles bonnes ou moins bonnes pour reprendre une direction plus claire.

Vic Lespinasse, un analyste sur le parquet de la bourse de Chicago qui publie des nouvelles sur Grainanalyst.com, indique que la hausse d’aujourd’hui serait surtout attribuable à un rebond purement technique après les journées particulièrement mauvaises qu’a connues le marché des grains la semaine dernière.  Toujours selon ce dernier, il faudra surveiller de très près cette semaine les prévisions météorologiques d’Argentine, l’évolution du prix du pétrole, des marchés boursiers et du dollar américain.

Pétrole
Le prix du baril de pétrole sur le NYMEX a passablement progressé depuis la semaine dernière, dépassant ce matin les 41$US/baril. Il a toutefois baissé depuis de pratiquement 3$US/baril, pour s’établir, au moment d’écrire ces lignes, à 38,06$US/baril. Cette baisse pourrait mettre un frein à la progression à la hausse du prix des grains d’aujourd’hui.

Dollar américain
Le dollar a baissé beaucoup entre vendredi dernier (plus de 88,00) et un prix plancher atteint la nuit dernière autour de 85,75 sur son index. Cette baisse du dollar américain serait attribuable, selon le site de nouvelles Bloomberg, à des spéculations que le gouvernement américain pourrait augmenter sa participation dans Citigroup Inc. pour atténuer la crise financière et stimuler à nouveau l’économie. Par contre, il réalise présentement une bonne remontée (87,25). Si le dollar continue à reprendre de la vigueur au cours des prochains jours, il pourrait très bien excercer une pression baissière sur le prix des grains.  

Grève en Argentine
C’est demain que les principaux représentants des producteurs argentins vont rencontrer la Ministre de la Production Debora Giorgi. D’ici là, la grève se poursuit avec une interdiction de vendre aucun produit agricole à l’exception de ceux qui sont périssables comme le lait.

Le gouvernement d’Argentine impose toujours une taxe et des restrictions à l’exportation aux producteurs argentins alors que ceux-ci vivent des temps dures, particulièrement avec la sécheresse des derniers mois, les conditions financières difficiles et un prix des grains qui ne cesse de baisser.  

Le représentant présidentiel d’Argentine, Miguel Nunezruled, souligne que l’élimination des taxes à l’exportation et les autres requêtes des producteurs sont irréalistes étant donné la situation économique dans le pays et dans le monde.

La présidente du pays, Cristina Fernandez de Kirchner, a proposé d’augmenter les taxes à l’exportation sur les produits agricoles en mars 2008. Cette proposition a déclenché une période de protestation de 4 mois chez les producteurs, contribuant du même coup à la hausse du prix des grains au printemps dernier.

Présentement, selon différentes sources de nouvelles, il y a peu de chances que les pourparlers soient positifs demain. Advenant qu’il y ait un échec des négociations, les protestations pourraient se poursuivre, ce qui entrainerait un ralentissement important des exportations de produits agricoles d’Argentine. Ce pays figurant parmi les plus gros exportateurs mondiaux de maïs et de graines, d’huile et de tourteau de soya, une grève des producteurs pourraient éventuellement faire grimper le prix des grains; particulièrement celui du soya.  

Conditions Météorologiques en Amérique du Sud
L’Argentine aura reçu un peu moins d’averses que prévues pour la fin de semaine, ce qui aurait stimulé le prix du soya à la hausse. Par contre, d’importantes averses sont maintenant prévues dans le pays pour la semaine prochaine.

Au Brésil, de la pluie bien entendu est tombée dans le sud du pays cette fin de semaine et devraient se poursuivre au cours des prochains jours.  Au nord, de la pluie est toujours attendue et pourrait retarder l’avancement de la récolte.

Maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de mars 09 a ouvert en hausse de 0,0575$US/boisseau pour ensuite, alors que le prix du pétrole retournait à la baisse et que le dollar américain poursuivait une reprise, redescendre légèrement et s’installer dans un écart de prix autour de 3,50 et 3,52$US/boisseau. Il a fermé en hausse de 0,015$US/boisseau à 3,5175$US/boisseau.

En dehors du prix du pétrole et de la valeur du dollar américain, peu de nouvelles expliquent la vigueur très relative du prix du maïs. Le rapport hebdomadaire des inspections des exportations de maïs du USDA indique que celles-ci sont en baisse par rapport à la semaine dernière (26,4 millions de boisseaux cette semaine versus 34,5 millions la semaine dernière). Les inspections totales pour l’année en cours s’établissent à 42,3% de l’objectif du USDA alors que la moyenne sur cinq ans se situe à 46,6%.

L’achat par la Corée du Sud de 108 000 tonnes dès Etats-Unis ce matin vient confirmer l’absence de la Chine sur les marchés d’exportations. Ceci vient également confirmer que les ventes américaines de maïs pourraient éventuellement rattraper une partie du retard important qu’elles ont cumulé par rapport aux dernières années. En tenant compte de la grève et de la plus petite récolte que connaît en 13 ans l’Argentine, ainsi que des fortes intentions américaines de semi de soya, il semblerait qu’un contexte plus favorable au prix du maïs pourrait surgir à moyen terme.

À surveiller, de plus en plus d’analystes et d’économistes commencent à discuter du prochain rapport sur les intentions de semis aux Etats-Unis qui sera présenté le 31 mars prochain.

Soya
Le prix du soya sur le contrat de mars 09 a ouvert de plus de 0,10$US/boisseau à la hausse. Il a ensuite baissé tout au long de l’avant-midi pour reprendre en après-midi et terminer à 8,7275$US/boisseau, en hausse de 0,1025$US/boisseau par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.

La vigueur du prix du soya aujourd’hui viendrait entre autres de la quantité moins importante de pluie que prévue en Argentine. Des rumeurs selon lesquelles la Chine importerait plus de soya cette année, augmentant de 0,5% à un niveau record de 38 millions de tonnes, ont aussi aidé le prix du soya à bien se comporter aujourd’hui.

Le rapport des inspections hebdomadaires d’exportations de soya du USDA les établit à 27,49 millions de boisseaux, en baisse par rapport aux 48 millions de boisseaux des semaines précédentes. Les inspections cumulatives sont de 68,9% des projections totales prévuent par le USDA alors que la moyenne de 5 ans est de 67,0%.

En-dehors de ces nouvelles, des fluctuations du dollar américain et du prix du pétrole, rien de nouveau ne semble se dessiner à l’horizon pour l’instant. Il faut surveiller de près cependant la situation de la grève des producteurs à Argentine. Les difficultés qu’éprouvent la Chine avec ses marges de trituration de soya sont aussi à suivre puisqu’elles pourraient ralentir l’achat de soya.

Selon James Mound, de Mound Report, il est très possible que le prix du soya touche les 8$US/boisseau d’ici la fin mars, entraînant du même coup ceux du maïs et du blé…

Notice: Le commerce de grain et l’investissement dans le marché des contrats à terme sont risqués. Grainwiz n’assure aucune responsabilité quant à l’utilisation des informations fournies. Celles-ci sont présentées à titre informatif uniquement et ne constituent en aucune circonstance des recommandations d’achat ou de vente de grains, d’options ou de contrats à terme. L’information fournie provient de sources réputées fiables, mais Grainwiz n’en garantit pas l’exactitude.

 


Partager cet article