Nouvelle

CBOT : d'autres bizarreries causées par les « spec.»

30 août 2007,

Grainwiz : Les prix du maïs-grain ont fini légèrement en baisse, ceux du soya, fortement à la hausse. En ce qui concerne les contrats de septembre 07, le maïs est resté stable à 3.226 $ US. Le soya a terminé à 8.704 $ US (+ 12.0)

La spéculation a encore fait son oeuvre. Sans elle, on pouvait mal expliquer la chute des cours du maïs. Le rapport sur les exportations de la semaine dernière a pourtant été spectaculaire. Les ventes ont touché les 1.606 400 tonnes, soit 25 % de plus que le maximum prévu. Par contre, l'annonce aura au moins permis au marché de ne pas trop chuter.

Du côté des oléagineux, on a eu droit à d'autres bizarreries typiques des mouvements engendrés par les spéculateurs. On voit mal comment le marché a peu fermer aussi fortement à la hausse. En dehors des informations vieillottes, les ventes de la semaine dernière ont été pourries. À 321 600 tonnes, celles-ci n'ont même pas fait le minimum prévu. Elles y sont inférieures d'environ 20 %.

Les tendances :La tendance à court terme ne s'est pas améliorée et demeure négative. Les Américains considèrent que les prix du maïs et du soya sont encore un peu surévalués. Le risque de surproduction de maïs-grain reste inquiétant.

Il faut espérer que les exportations futures soient fortes. Dans le cas contraire, et bien que les demandes d'éthanol et de moulée soient fortes, les réserves pourraient s'accumuler. Mais peu importe, on reste optimiste. L'intensité des exportations de la semaine passée laissent croire que la situation globale n'est pas si mauvaise. La lumière est au bout du tunnel. Autrement dit, la tendance à long terme est bonne. Il suffit simplement de rester patient.


Partager cet article