Les marchés seront revenus du congé de la période des Fêtes avec une bonne migraine, les prix du maïs et du blé à Chicago amorçant l’année à de nouveaux creux. Le soya n’a pas échappé non plus à ce revers, mais sera parvenu par contre à éviter un repli sous ses derniers creux.

Difficile de voir ce début d’année sous un angle positif pour les marchés financiers qui, déjà la nuit dernière, ont vu le marché boursier chinois s’effondrer pour finalement être stoppé le temps de calmer le jeu :
La Presse Affaires - Chine: les Bourses ferment plus tôt après une chute de 7%
L’escalade de tension en cours entre l’Iran et l’Arabie Saoudite qui a exécuté 47 individus, dont le cheik chiite Nimr Al-Nimr, créé également un climat de tension dans les marchés :
ICI Radio Canada - Nouvelle escalade des tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran
C’est donc avec beaucoup d’incertitudes que s’amorce la nouvelle année dans les marchés financiers. En temps normal, la tension en l’Iran et l’Arabie Saoudite devrait offrir matière à faire grimper le prix de l’or noir, et même celui de plusieurs autres commodités qui servent souvent de refuge aux investisseurs. Mais, la fragile économie chinoise revient à l’avant-plan, proposant de la sorte aux marchés financiers un contexte tout simplement trop incertain sur tous les fronts.
Plus spécifiquement, du côté des grains, l’année débute aussi sur une note bien incertaine. Tout juste avant les Fêtes, les conditions météo au Brésil offraient matière à supporter les prix, spécialement celui du soya. Mais depuis, des précipitations ont été observées dans les régions les plus asséchées avec d’autres averses attendues encore dans les prochains jours.
L’Argentine continue de faire couler également beaucoup d’encre. Avec les nouvelles politiques monétaires et d’exportations de grains du pays, l’Argentine se veut maintenant un compétiteur bien plus présent sur les marchés mondiaux, et ce, autant pour le maïs que le soya et le blé. Dans un contexte où des quantités déjà importantes de grains étaient déjà offertes par plusieurs pays, ce nouveau joueur n’est donc certes pas une bonne nouvelle.
Aujourd’hui, le 1er rapport hebdomadaire d’inspection de grains américains destiné à l’exportation n’a pas été outre mesure positif non plus. Au mieux, les chiffres du côté du soya ont dépassé les attentes des marchés à 1,51 million de tonnes. Par contre, ceux du maïs ont déçu à seulement 324 566 tonnes et ceux de blé demeurent sans éclats à 348 273 tonnes.
Par contre, une certaine nervosité flotte dans l’air dans le marché du blé. Les avis sont partagés, mais le couvert de neige dans certaines régions de l’Ukraine et de la Russie serait insuffisant avec de températures hivernales plus froides qui menaceraient les cultures de blé d’hiver. Cette incertitude aura été cependant insuffisante jusqu’ici pour éviter au marché du blé de se laisser emporter par le sentiment général de négativité de début d’année.

Reste à voir maintenant ce que proposeront les marchés demain, puisqu’avec de nouveaux creux atteints dans plusieurs cas aujourd’hui, un typique rebond du mardi (turnaround tuesday) pourrait encore changer la donne et permettre à l’année 2016 de démarrer sur de meilleures assises.
